Séisme en Drôme-Ardèche : la secousse ressentie jusque dans le Vaucluse

Un "fort" séisme de magnitude 5,4 s'est produit lundi 11 novembre près de Montélimar (Drôme). La secousse a été ressentie jusque dans le Vaucluse. / © Google Maps
Un "fort" séisme de magnitude 5,4 s'est produit lundi 11 novembre près de Montélimar (Drôme). La secousse a été ressentie jusque dans le Vaucluse. / © Google Maps

Un "fort" séisme de magnitude 5,4 s'est produit lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme), a indiqué dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg. La secousse a été ressentie jusque dans le Vaucluse.

Par GB avec AFP

Ce séisme a son épicentre juste au sud de Montélimar, selon le BCSF. La secousse a été ressentie dans une vaste zone du sud de la France, dans la Drôme, en Ardèche, à Lyon au nord et jusqu'à Montpellier au sud notamment.

"Le chien a aboyé avant la secousse", a par ailleurs témoigné Didier Lévy, qui habite un château du XVe siècle à Lamotte-du-Rhône, dans le Vaucluse, à 40 km au sud de Montélimar.

"C'est la première fois que je vis ça, j'ai ressenti la secousse alors que nos murs font un mètre d'épaisseur", a-t-il ajouté. Plusieurs minutes après la secousse, "les lustres bougeaient toujours", a-t-il précisé.

Après la secousse, les pompiers du Vaucluse ont reçu "une cinquantaine d'appels principalement de communes situées au nord du département, notamment Bollène et Valréas", a indiqué un porte-parole.

La secousse a également été ressentie dans le même secteur, sur les communes de Saint-Paul-Trois-Château, Bouchet et Valaurie. Plus au sud, à Sorgues il y a une "quelques secondes de balancement et le lustre bougeait", selon un témoin.  

A 12h30, aucun dégât ni blessé n'était en revanche recensé dans ce département. "Les particuliers ont appelé pour nous dire qu'ils venaient de ressentir une secousse, sans pour autant que cela nécessite une intervention de notre part", a précisé le service départemental d'incendie et de secours.
 

Sur le même sujet

Les + Lus