"Le chien a aboyé avant la secousse", a par ailleurs témoigné Didier Lévy, qui habite un château du XVe siècle à Lamotte-du-Rhône, dans le Vaucluse, à 40 km au sud de Montélimar.
"C'est la première fois que je vis ça, j'ai ressenti la secousse alors que nos murs font un mètre d'épaisseur", a-t-il ajouté. Plusieurs minutes après la secousse, "les lustres bougeaient toujours", a-t-il précisé.
Après la secousse, les pompiers du Vaucluse ont reçu "une cinquantaine d'appels principalement de communes situées au nord du département, notamment Bollène et Valréas", a indiqué un porte-parole.
La secousse a également été ressentie dans le même secteur, sur les communes de Saint-Paul-Trois-Château, Bouchet et Valaurie. Plus au sud, à Sorgues il y a une "quelques secondes de balancement et le lustre bougeait", selon un témoin.
A 12h30, aucun dégât ni blessé n'était en revanche recensé dans ce département. "Les particuliers ont appelé pour nous dire qu'ils venaient de ressentir une secousse, sans pour autant que cela nécessite une intervention de notre part", a précisé le service départemental d'incendie et de secours.