Cet article date de plus de 3 ans

La Sorgue : attention danger, risque de noyade

Entre la fonte des neiges et les fortes pluies, la Sorgue est en crue. Même si l'envie de se jeter à l'eau par cette chaleur peut être amusante, plusieurs incidents avec risques de noyade ont eu lieu à Entraigues-sur-la-Sorgue ces derniers jours
Lundi dernier, au niveau de la passerelle qui surplombe la Sorgue à Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse) un enfant a été emporté par le courant. Gendarmes, pompiers et plongeurs ont été mobilisés pour le secourir, il a échappé de peu à la noyade.
Hier encore, au même endroit, deux jeunes adolescentes qui sautaient de la passerelle ont dérivé sur plus de 800 mètres avant de pouvoir s'accrocher à une branche.
Avec la fonte des neiges et les fortes pluies des semaines précédentes, la Sorgue est en crue (37 M3 par seconde) et la température de l'eau est très froide, environ 13°C. Le risque de noyade et de choc thermique est très important.
Dans un communiqué, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues insiste fortement sur les risques de noyade en ce moment dans les différents bras de la Sorgue.

Nous invitons à la plus grande prudence et demandons aux parents de faire preuve d'une très grande vigilance

indique Laurent Rhodet, directeur du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.

Baignade interdite

D'une façon générale, il est interdit de se baigner dans l'ensemble du bassin des Sorgues, des arrêtés municipaux le précisent lorsque la Sorgue est sur le domaine communal, notamment à Entraigues-sur-la-Sorgue, L'Isle-sur-la-Sorgue et Fontaine-de-Vaucluse.
La Sorgue reçoit toutes les eaux des Monts de Vaucluse, du Mont Ventoux et du plateau de Sault. La météo est annoncée pluvieuse la semaine prochaine, la crue devrait durer encore au moins trois semaines.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noyade faits divers