Le festival Vaison-Danses a débuté le 24 juin avec une soirée Talents du territoire au Théâtre Antique. Un joli clin d'oeil que cette ouverture d'une saison estivale consacrée aux plus grands noms de la danse contemporaine. Des places à gagner avec France 3 PACA
Depuis sa création, le festival Vaison Danses a accueilli dans l'écrin magique de son théâtre romain les plus grands chorégraphes du XXème siècle : Maurice Béjart, Sylvie Guillem, Carolyn Carlson, William Forsythe, Merce Cunningham et plus récemment Angelin Preljocaj ou Sidi Larbi Cherkaoui.
Tout en proposant chaque année une programmation éclectique, le festival a su évoluer pour s’ouvrir à la pluridisciplinarité de la danse d’aujourd’hui et à un public plus élargi et plus jeune.
Vaison danses 2017 from Marie Vaison on Vimeo.
Ancré dans son territoire, Vaison Danses a l'ambition dedevenir un lieu d’échanges et de partage entre artistes, spectateurs, passants, touristes, Vaisonnais… où chacun puisse s'imprégner d'une culture en mouvement permanent.Au fil des éditions, le festival a su rester voué à toutes les danses. Ouvert, sensible aux transformations du monde, réactif aux découvertes, il est est l’un des pôles culturels majeurs de la ville et de la région.
Pouquoi la danse ?
Mettre de la beauté dans nos vies et un peu de gaieté dans un monde assourdi de violence. Rêver, regarder au-delà, retisser le lien à notre corps et révéler ce qui nous relie à l'autre.C'est ainsi que Bernadette Stalmans définit l'idée qui sous-tend le festival Vaison-Danses, dont elle est la directrice pour la 3ème année.De la danse pour dépasser les frontières et communiquer par le même langage universel, celui de l’émotion qui naît de la grâce.
Grand écart culturel et synergie dans l’art
Après les deux premières soirées consacrées aux talents du territoire [les 24 juin & 1er juillet] le Théâtre Antique accueillera le 18 juillet à 22h la Compagnie Nationale de Danse de Madrid avec trois pièces, l’une de William Forsythe à la gloire de la danse classique et deux pièces de Sharon Fridman et d’Ohad Naharin, deux chefs de file de la danse israélienne contemporaine. Ecart entre les cultures et synergie de l'art.Le 22 juillet, place au Ballet du Grand Théâtre de Genève avec BA\ROCK de Jeroen Verbruggen puis le 25 juillet Noé de Thierry Malandain du Malandain Ballet de Biarritz.
Choc de deux chorégraphes inspirés, brillants, enchanteurs, qui puisent dans les histoires sacrées et les légendes pour porter jusqu’à nous la vérité de l’homme, sa splendeur et sa misère.
Enfin le 29 juillet, un spectacle de cirque-théâtre signé par la compagnie Cirque le Roux aux allures de music-hall. The Elephant in the room est une comédie joyeuse pour faire rire et frissonner grands et petits, menée tambour battant par quatre jeunes artistes bourrés de talent.
Une édition limitée à quatre spectacles professionnels au théâtre antique, mais quatre spectacles magnifiques, riches en partitions musicales, vecteurs de l’art du spectacle vivant.
Vaison-Danses du 24 juin au 29 juillet 2017
Tous les spectacles joués au théâtre antique commencent à 22h
Pour tenter de gagner vos billets de spectacles, jouez ici