• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Valréas : les collégiens présentent leur cartable connecté

Grâce à une matrice de LED, le cartable signale l'enfant aux automobilistes. / © France 3 Provence Alpes
Grâce à une matrice de LED, le cartable signale l'enfant aux automobilistes. / © France 3 Provence Alpes

Sept élèves du collège Vallis Aeria de Valréas ont imaginé et conçu un cartable connecté, qui envoie des signaux lumineux. Le but, sécuriser les trajets à pied ou à vélo des enfants. 

Par PG

Pendant plus de six mois, sept élèves du collège Vallis Aéria de Valréas, dans le Vaucluse, ont planché en dehors des heures de cours sur le projet scientifique. 

Le "Sécu-Sac", est un cartable connecté, qui envoie des signaux lumineux, afin de sécuriser les trajets à pied ou à vélo des enfants. Grâce à une application sur smartphone, l'enfant peut choisir son signal, pour être vu et compris par les automobilistes. 
 
Les collégiens de Valréas présentent leur Sécu-Sac, un cartable connecté

Une innovation technologique qui a permis aux collégiens de remporter la finale académique de ce concours scientifique, à la croisée de plusieurs matières (mathématiques, technologie, physique, anglais ...). 

Samedi 25 mai, les collégiens défendront leur projet au concours CGénial à Paris, face à une trentaine d'autres équipes venues de toute la France. 

En France, 74% des accidents mortels ont lieu lors des trajets quotidiens, comme le trajet maison / Marseille. Attention cependant à ne pas perdre l'attention en manipulant son smartphone ! 


 

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus