Vaucluse : alerte pollution au PCB dans le Rhône, la consommation de silures est déconseillée

Publié le
Écrit par Sidonie Canetto .

La consommation de silures est déconseillée dans le Rhône, alerte la préfecture de Vaucluse, suite à la pollution au PCB dans le Rhône.

La préfecture de Vaucluse vient de communiquer ce mardi 16 août sur des mesures de précautions visant la consommation de poissons issus du Rhône, en raison de la pollution au PCB. Il est notamment "fortement déconseillé de consommer les silures, ces poissons qui se nourrissent de sédiments et sont reconnus comme étant fortement bio-accumulateurs. Cela concerne uniquement les silures pêchés dans le Rhône", précise la préfecture. 

"Cette pollution a été révélée en 2005, suite à des analyses et avaient entrainé des interdictions de consommations de poissons", selon la préfecture de Vaucluse.

Dans le cadre du suivi de cette contamination, la fédération de pêcheurs de Vaucluse a réalisé une campagne d'analyse de polluants sur différents poissons et a transmis aux services de l'Etat ces résultats.

"Les mesures réalisées ont mis en lumière la présence de PCB et de mercure à des concentrations élevées dans des silures pêchés dans le Rhône. Les analyses sur les autres espèces n'ont pas révélé d'anomalies", rassure la préfecture de Vaucluse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité