Le niveau 2 du plan Grand Froid a été activé dans le Vaucluse en raison de températures particulièrement basses attendues dans le département. Un centre d’hébergement exceptionnel a été installé à la maison municipale Mérindol, à Avignon.
Depuis le 1er novembre et le déclenchement des mesures de veille hivernale, 49 places ont été mises à disposition des sans-abris.
Avec le niveau 2 du plan "Grand Froid", la mairie d'Avignon a ouvert une salle d'une capacité d'une cinquantaine de personnes.
Ce centre d’hébergement exceptionnel a été installé à la maison municipale Mérindol. Il est géré par une équipe de la Croix Rouge Française (CRF), assistée de bénévoles de la CRF et du Secours Populaire.
"Trois personnes ont eu recours à ce nouveau dispositif la nuit dernière et un couple s'est présenté dans la journée", a indiqué vendredi Christine Maison, Directrice départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Vaucluse.
"Des places sont encore disponibles dans le dispositif classique", a-t-elle précisé. "Nous suivons beaucoup d'hommes sels, mais aussi des couples ou des personnes avec animaux".
Le Vaucluse doit, chaque hiver, faire face à un nombre de personnes sans domicile fixe ou en grande difficulté, confrontées à des problèmes d’hébergement et à la baisse des températures.