L'Assemblée nationale a observé ce mardi, avant la séance de questions au gouvernement, une minute de silence en hommage aux victimes des intempéries qui ont ravagé une partie de la Côte d'Azur samedi.
"Des intempéries d'une violence exceptionnelle ont frappé samedi le sud-est de la France, provoquant des inondations meurtrières dans les Alpes-Maritimes, qui ont coûté la vie à 20 de nos concitoyens. En votre nom à tous, j'exprime notre extrême émotion face aux conséquences tragiques de cette catastrophe climatique", a déclaré, debout au "perchoir", l'écologiste Denis Baupin, qui présidait cette séance de questions au gouvernement.Suivez les débats en direct.
Ce vice-président de l'Assemblée a aussi salué "la mobilisation exceptionnelle des services sur le terrain et le travail exemplaire des secours".
Le Premier ministre a ensuite pris la parole pour "associer le gouvernement à cet hommage, à la compassion, à la solidarité des familles de victimes", rappelant que François Hollande s'était rendu dimanche dans les Alpes-Maritimes avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.Après avoir affirmé que "la nation est dans la douleur, des vies ont été emportées, des familles font face à la terrible disparition de leur proche" et que, "à ce drame humain, s'ajoute la désolation face à des lieux dévastés par la force des éléments", Manuel Valls a rendu un "hommage sincère du gouvernement à tous ceux et celles qui sont intervenus et à leur courage, sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes, agents des collectivités, associations, citoyens, élus".
Députés et ministres ont ensuite observé une minute de silence.
Les intempéries meurtrières dans le sud-est de la France ont fait l'objet de plusieurs questions au gouvernement, à commencer par celle du premier député à prendre la parole, le député-maire Les Républicains d'Antibes (Alpes-Maritimes), Jean Leonetti, suivi peu après par le socialiste Christophe Castaner, tête de liste du PS pour les élections régionales en PACA. - avec AFP -