Les villes de l’étang de Berre confirment leur adhésion au Front National

Marine Le Pen ce dimanche soir / © Joël SAGET / AFP
Marine Le Pen ce dimanche soir / © Joël SAGET / AFP

Comme au premier tour, les communes autour de l'étang de Berre ont donné Marine Le Pen en tête des suffrages du second scrutin de l'élection présidentielle. Seules Martigues et Vitrolles ont élu Emmanuel Macron d'une courte tête. 

Par Marie Bail

Marignane, Fos-sur-Mer, Berre-l'Etang, les Pennes-Mirabeau, Istres et Miramas placent Marine Le Pen en tête du scrutin du second tour de l'élection présidentielle. 

Au premier tour, la candidate Front National avait récolté plus de 30% des voix dans ces communes. Cette fois elle s'impose à environ 55% des voix et même à 60% à Fos-sur-Mer

 


Martigues et Vitrolles gardent la balle au centre

Emmanuel Macron remporte finalement l'élection dans les deux communes de Martigues et Vitrolles. Marine Le Pen y distançait largement son rival au premier tour. Ce résultat peut être dû à un sursaut des électeurs, en dépit d'une plus faible participation comme dans le reste du pays. 
 


Si Marine Le Pen ne remporte aucun département de la région, ces scores lui permettent d'envisager une bonne performance aux élections législatives, surtout face à un droite et un PS en décomposition dans la zone.

La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon était égtalement souvent arrivé en deuxième position dans ces communes.

Problèmes écologiques, industries en berne...le bassin autour de l'étang de Berre a été délaissé ces dernières années, aux périphéries des grandes villes de la région plus dynamiques. Les partis traditionnels devront convaincre face au Front National pour reconquérir ce terrain d'ici un mois. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les illuminations de Noël à Nice

Près de chez vous

Les + Lus