Qui sera le prochain repreneur de la SNCM ? Pas de réponse. Les offres des 7 candidats retenus étaient présentées aujourd'hui aux salariés. Des propositions jugées décevantes car elles ne reprendraient qu'une partie des effectifs.
Les offres des 7 candidats retenus étaient présentées aujourd'hui aux salariés de la SNCM
seules trois offres présentées sont "complètes"
estime la CFE-CGC. Lundi, les administrateurs judiciaires avaient indiqué avoir reçu cinq offres fermes et deux lettres d'intention pour la reprise de la compagnie maritime en difficulté, qui emploie 1.500 personnes en CDI. Les trois offres jugées sérieuses par le syndicaliste émanent du groupe Baja Ferries de Daniel Berrebi, de l'ancien directeur du port de Marseille Christian Garin et son "pool" d'investisseurs, et du patron corse Patrick Rocca et ses associés.
La direction de la SNCM estimait que le "périmètre d'équilibre" de la compagnie se situe autour de 800 à 1.000 emplois. "Parmi les candidats qui retiennent toute l'attention figurent Baja Ferries, Garin, Rocca et un armateur grec", en référence au groupe Attica, qui a déposé une lettre d'intention, a indiqué pour sa part la direction de la SNCM dans un communiqué.
Reportage Robert Papin Alban Poitevin Christian Herregods: