Les gendarmes interpellent les auteurs présumés d'une quinzaine de cambriolages de magasins d'optique et de vêtements. Depuis janvier, des malfaiteurs sévissaient dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône découpant les rideaux métalliques des boutiques à l'aide de disqueuses.
Ils sévissaient depuis le mois de janvier à travers le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône commettant de nombreux cambriolages à l'aide de disqueuses dans des commerces d'optiques, de parfums et de vêtements. Ces malfaiteurs utilisaient des véhicules volés de grosse cylindrée, et c'est ainsi que les gendarmes ont pu retrouver leur trace.
Au cours de la nuit du 6 au 7 août, deux voitures volées sont impliquées dans des cambriolages de magasins d'optique à Callian et Roquebrune-sur-Argens (83). Un véhicule relais appartenant aux malfaiteurs est laissé à Châteauneuf-les-Martigues.
Signalés roulant à très grande vitesse et pris en chasse par la police, les malfaiteurs parviennent à s'échapper mais sont plus tard contrôlés par des policiers de la BAC à Gignac-la-Nerthe.
7 personnes en garde à vue
Sur instruction du Parquet du Tribunal de Grande Instance de Draguignan, les suspects ont été placés en garde à vue.Une opération est aussitôt déclenchée sur deux autres sites visant à interpeller d'autres membres de l'équipe et à récupérer les véhicules volés. Ainsi, les enquêteurs découvrent à Châteauneuf-les-Martigues deux voitures contenant notamment le butin de la nuit et deux disqueuses. De nombreux objets provenant de cambriolages précédents sont saisis au domicile des suspects. Au total, sept personnes ont été placées en garde-à-vue.
Cinq d'entre elles ont été présentées devant le juge des libertés et de la détention. Quatre font l'objet d'un mandat de dépôt, le cinquième a été placé sous contrôle judiciaire. Ils sont tous mis en examen pour les chefs de vols en bande organisée et recel de vols en bande organisée.