Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre. En PACA, 123 conseillers régionaux sont à élire. Le président socialiste sortant, Michel Vauzelle, en poste depuis le 15 mars 1998, réélu en 2004 et 2010, ne se représente pas. Voici notre mode d'emploi pour les régionales 2015.
Un mandat de 6 ans
Depuis 1986, les élections régionales ont lieu au suffrage universel. Les électeurs élisent les conseillers régionaux pour six ans. Le renouvellement de l’assemblée régionale est intégrale. Les conseillers élus désignent le président du conseil régional.Un ou deux tours
Depuis 2004, les élections régionales sont organisées avec un scrutin de listes, avec représentation proportionnelle à deux tours, combiné à une prime majoritaire.Si au premier tour, le 6 décembre, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50 % des suffrages exprimés + une voix) sur l’ensemble de la région, elle obtient une prime d’un quart des sièges à pourvoir. Le reste des sièges est réparti selon la règle de la plus forte moyenne (proportionnelle) entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages, y compris la liste ayant obtenu la majorité absolue. Cette prime garantit à la liste vainqueur une solide majorité au conseil régional.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue lors du premier tour, les électeurs sont appelés à un second tour, qui aura lieu le 13 décembre. Au second tour comme au premier, la liste arrivée en tête obtient la prime majoritaire de 25 %. Le reste des sièges est réparti entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. La liste arrivée en tête reçoit donc non seulement le nombre de sièges liés à son score mais aussi ceux de la prime majoritaire : elle est donc assurée de détenir la majorité au sein du conseil régional.
10 % pour maintien, 5 % pour une fusion
Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour. Une fusion est possible entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.Ventilation par départements
Les listes sont régionales et chacune doit comporter autant de candidats que de sièges à pourvoir dans toute la région. Soit 123 en PACA. Le bulletin de vote de chaque liste est identique dans les six départements de la région PACA.Ces listes régionales sont ventilées en sections départementales pour garantir une représentation minimum de chaque département au sein de la région, même les moins peuplés. Tout département de plus de 100.000 habitants doit pouvoir disposer d’au moins quatre sièges.
Les listes doivent également respecter l’obligation de parité hommes/femmes, chaque liste est ainsi composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.Le nombre de conseillers régionaux reste inchangé malgré la nouvelle carte des régions. 1757 conseillers régionaux sont à élire en France, 123 en PACA.
Le nombre de candidats par section départementale est déterminé en fonction de la population de chaque département à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste. A ce nombre, sont ajoutés, pour chaque section départementale, deux candidats.
Alpes-de-Haute-Provence : 4 conseillers régionaux
Hautes-Alpes : 4 conseillers régionaux
Alpes-Maritimes : 25 conseillers
Bouches-du-Rhône : 50 conseillers régionaux
Var : 26 conseillers régionaux
Vaucluse : 14 conseillers régionaux