12 apprentis corses se préparent à la finale nationale des Olympiades des métiers

La finale nationale des Olympiades des métiers qui regroupe les meilleurs apprentis de France se déroulera à Caen le 28 novembre prochain. 12 jeunes apprentis insulaires participeront aux épreuves dans de nombreuses disciplines. Pour le moment, c’est l’heure de l’entraînement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28 novembre prochain, la finale nationale des Olympiades des métiers se déroulera à Caen. Des candidats insulaires seront de la partie. 

Morgane, 17 ans, en troisième année de CAP coiffure, s’entraîne chaque jour. Elle sera la seule représente corse de sa discipline. Durant le concours, elle aura six épreuves de deux heures à valider

Pour sa formatrice, participer à ce genre de concours est plus que bénéfique pour son apprentissage. « Tout ce qu’elle voit, elle ne le verrait pas en salon. Ces techniques et ces astuces, qu’elle voit sur des coupes homme ou sur des coupes femme, vont l’emmener beaucoup plus loin dans son métier », explique Vanessa Burelli, formatrice CFA de Corse-du-Sud.


Trouver un emploi plus facilement


Marta, elle, est aux fourneaux. À Caen, elle devra composer deux entrées, deux plats et deux desserts. La jeune femme a voulu retenter sa chance après une première participation. Objectif : parfaire son travail. « C’est beaucoup de concentration, il faut que ça soit parfait », indique-t-elle. 

 


Participer à ce type de concours permet aussi de trouver un emploi plus facilement. « Tous ceux qui sont partis sur des Olympiades n’ont aucun mal à trouver une activité après. Ils restent généralement dans le métier qu’ils font parce qu’ils y mettent beaucoup de passion », souligne Philippe Désiré, directeur CFA de Corse-du-Sud. 

En tout, ils seront 12 à représenter la Corse à la fin du mois de novembre. À la clef : une participation à l’épreuve internationale en Russie. 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder