1er mai 1984, naissance du Syndicat des Travailleurs Corses

Ce mercredi 1er mai marque les 40 ans du Syndicat des Travailleurs Corses (STC). Depuis sa création, il est investi dans tous les domaines ou presque de la société insulaire. Retour en images sur quatre décennies d’histoire.

Le Syndicat des Travailleurs Corses fête ses quarante ans ce mercredi. Crée le 1er mai 1984, le STC souhait alors s'inscrire dans une continuité des revendications nationalistes dans le social.  

Corsisation des emplois, délégation de service public maritime, vie chère, depuis sa création le STC est investi dans tous les domaines ou presque de la société insulaire. Voulu par le FLNC, u sindicatu di i travagliadori corsi a mené de nombreux combats, gardant toujours sa ligne initiale proche des idées nationalistes.  

Syndicat militant, le STC s’implique sur tous les terrains avec parfois des actions coup de poing comme sur le Pasquale Paoli en 2005, contre la privatisation de la SNCM. Devenu actuellement majoritaire dans certains secteurs comme la fonction publique territoriale, le STC compte 7.000 adhérents sur l'île.  

durée de la vidéo : 00h05mn57s
P.NANNINI ; N.SANCHEZ ; JP.VALENTINI ; A.LEMESLE ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité