C'est devenu une tradition. Passé Noël, les ventes privées en boutique fleurissent, et ce quinze jours avant le lancement officiel des soldes. Seuls les clients porteurs d'une "invitation" peuvent bénéficier de ces prix "soldés".
Les meilleurs prix avant tout le monde
Cette opération promotionnelle, qui était encore réservée il y a cinq ans à la mode et aux produits de luxe, s'applique désormais à l'ensemble du marché, tant la concurrence est rude.Une quinzaine de jours, où seuls les clients privilégiés ont accès sur carton d'invitation à des étiquettes de -20 jusqu'à -70%. Ces "VIP" profitent ainsi des meilleurs prix et de la disponibilité des produits avant tout le monde. Une invitation qui vient récompenser leur attachement à une enseigne, les destinataires sont très souvent déjà titulaires d'une carte de fidélité.
Soldes d'hiver, gel de la consommation
Les ventes privées sont une façon pour les commerçants de jouer avant l'heure la carte de soldes qui s'annoncent moroses. Si environ deux tiers des Français envisagent de faire les soldes cet hiver, ils prévoient de réduire leur budget en raison de la crise, indiquent plusieurs sondages publiés mercredi.Selon une étude menée par Ipsos pour le compte du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), le budget moyen des soldes cet hiver s'établira à 223 euros, contre 244 euros en 2012 et 251 euros pour les soldes de 2011.
Cette année encore les vêtements resteront le "produit star" des achats de début d'année. 68% des sondés déclarent ainsi avoir l'intention d'en acheter durant les soldes, contre 45 % qui rechercheront des chaussures et 17 % des produits high-tech. Le prix dictant à chaque fois leur achat.