Des assiettes vides contre la baisse des aides alimentaires européennes

Les associations d'aide alimentaire se sont mobilisées dans de nombreuses villes de France pour obtenir la reconduction des aides alimentaires européennes. A Ajaccio, l'opération "Air Food" a eu lieu ce lundi 4 février à l'heure du déjeuner.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec fourchettes et assiettes vides, une trentaine de manifestants a participé lundi devant les grilles de la préfecture de région à un picnic imaginaire, symbole de ce que seraient les assiettes de nombreuses personnes si le Conseil Européen met un terme au programme d’aide aux plus démunis, le PEAD.

Christian Cardi, bénévole des "Restos du coeur"; Rose-Marie Papi, présidente du Secours Populaire d'Ajaccio; Isabelle Torre, pPrésidente des "Restos du coeur" de Corse-du-Sud; Marie-Jeanne Ollandini, bénévole des "Restos du coeur"

Les quatre associations Restos du cœur, Croix-Rouge française, Secours populaire et Banque alimentaire s'étaient associées à cette démarche. Selon le collectif, 18 millions d'habitants en Europe sont concernés par cette aide de 500 millions d'euros dont 4 millions de Français.

Mais depuis 2011, ces aides sont remises en cause par sept pays membres: l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni et la République tchèque.

Ces chefs d'Etat estiment que les actions de solidarité ne doivent pas relever de l'Europe, mais dépendre de politiques nationales.  L'Allemagne et la Grande-Bretagne ont déjà mis en place des programmes d'aide nationaux.

A la place du PEAD, la Commission européenne propose une enveloppe de 2,5 milliards d'euros sur sept ans, soit 360 millions par an, contre 500 millions aujourd'hui. Une enveloppe quoi doit être examiné à Bruxelles à la fin de cette semaine.

The Air Food Project
Pour alerter l'opinion sur la diminution des aides alimentaires européennes, des associations ont lancé une campagne de sensibilisation : The Air Food Project. Elles appellent les citoyens à se filmer en train de faire semblant de manger et de poster le contenu sur theairfoodproject.com.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information