Paul Giacobbi, parlementaire et président du conseil exécutif de la Corse , placé sous protection policière

Le député de la deuxième circonscription de Haute-Corse et président du Conseil exécutif, Paul Giacobbi, est depuis plusieurs jours placé sous protection policière. Paul Giacobbi le confirme dans un entretien accordé à RTL. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 A la demande des autorités, l'élu est entouré, notamment lors de ses déplacements sur l'île, de policiers du service de protection des hautes personnalités (SPHP). Dans un entretien accordé à RTL, Paul Giacobbi confie qu'il n'a rien demandé, mais qu'on lui a expliqué qu'il était menacé et qu'il serait plus sûr qu'il accepte la protection, ce qu'il a fait.


La protection de l'Etat

Il s'agit du premier élu à être effectivement protégé depuis les déclarations de Manuel Valls et Christiane Taubira en décembre dernier sur l'île.
Les deux ministres, qui s'étaient déplacés conjointement en Corse après les meurtres de l'avocat Antoine Sollacaro et du président de la chambre de commerce et d'industrie Jacques Nacer avaient incité les Corses à parler et proposé la protection de l'Etat à ceux qui en feraient la demande.
Le Préfet de Corse Patrick Strzoda bénéficie lui aussi d'une protection après avoir reçu une lettre de menace au début du mois de janvier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder