Dans un courrier daté du 28 janvier adressé à l'association "La Corse et le Cinéma", la Collectivité Territorial de Corse annonce mettre un terme à sa Délégation de Service Public (DSP) concernant la gestion des activités de la cinémathèque de Corse, installée à Porto-Vecchio.
Jusqu'à aujourd'hui, l'association "La Corse et le Cinéma", la mairie de Porto-vecchio et la Collectivité Territoriale géraient ensemble la cinémathèque au sein d'un syndicat mixte.
Le président du Conseil Exécutif de Corse, Paul Giacobbi, indique vouloir procéder "à la reprise en régie de ce service public". Une décision notamment motivée, par "le mauvais état général de l'équipement ne permettant pas un fonctionnement normal du service" et la volonté de donner "un cadre d'action pérenne" à la cinémathèque.
La CTC ambitionne que l'offre culturelle sorte des murs de la cinémathèque. Une offre élargie à la région, avec un projet de programmation itinérante de Bastia à Ajaccio, accompagnant la valorisation auprès du public des différentes collections.
Le courrier de la Collectivité Territoriale de Corse
L'association "La Corse et le Cinéma", bien qu'ayant candidaté à l'appel d'offre pour le renouvellement de la DSP au 1er avril 2013, ne s'est pas déclarée "hostile" à cette décision, a déclaré lundi matin son président Dominique Landron qui s'interroge tout de même "sur le rôle de l'association au sein du fonctionnement à venir de la cinémathèque".Une motion a été présentée en ce sens le 7 février dernier par Camille de Rocca Serra, député de la 2ème circonscription de la Corse-du-Sud et conseiller territorial UMP à l'Assemblée de Corse, pour que la question soit débattue.
Ce débat devrait avoir lieu lors de la prochaine session, le 14 mars prochain.
Motion déposée par Camille de Rocca Serra