• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Fortes chutes de neige sur les sommets corses

Mardi 12 février, le petit village d'Evisa (Corse-du-Sud), à 900 mètres d'altitude / © Tarik Khaldi / FTViaStella
Mardi 12 février, le petit village d'Evisa (Corse-du-Sud), à 900 mètres d'altitude / © Tarik Khaldi / FTViaStella

La neige est tombée en abondance lundi 11 février en Corse, où les autorités ont lancé des appels à la prudence notamment dans le sud de l'île. L'épisode neigeux s'est poursuivi mardi matin dans le département de la Corse-du-Sud, au dessus de 700 m.  

Par Grégoire Bézie

Depuis dimanc​he, les chutes de neige sont de l'ordre de 50 à 70 cm en moyenne au-dessus de 1300 m, voire d'avantage indique Météo-France. Lundi, de fortes chutes de neige ont ainsi touché la Balagne, sur la côte nord-ouest de l'île, bloquant la circulation à plusieurs endroits.

A Vergio, l'un des principaux cols corses, plus d'1m20 de neige a été relevé mardi à 1400m. "Avec les averses prévues mercredi, des avalanches de neige fraîche et récente vont se produire, pendant ou  peu après les chutes", précise Météo-France. La limite pluie-neige est fixée à 700 m.
Corse: les villages de l'intérieur sous la neige
Des habitants du village d'Evisa en Corse-du-Sud; Jean-Jacques Ceccaldi, responsable du déneigement.
L'estimation de l'alerte avalanche, qui court jusqu'à mercredi soir dans les massifs corses, est retombée au niveau 3, ce qui correspond à un "risque marqué".

Le 11 février, la préfecture de Corse-du-Sud avait émis un avis de risque d'avalanche de niveau 4 dans les massifs en raison de ces fortes chutes de neige, concernant la partie nord du département de la Corse-du-Sud où l'on attendait jusqu'à 40 cm de neige fraîche dans la nuit de lundi à mardi. 

La neige sur les bas-côtés témoignent des fortes chutes de ces dernières 24h au col de Vizzavona / © DR
La neige sur les bas-côtés témoignent des fortes chutes de ces dernières 24h au col de Vizzavona / © DR
Les images visionnables sur les webcams du col de Vizzavona témoignent de la quantité de neige tombée ces dernières 24h. Mardi soir, les équipements spéciaux n'étaient plus nécessaires pour franchir les cols, notamment celui de Vizzavona (1200 m), sur la route nationale 193 reliant Ajaccio à Bastia. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus