La neige est tombée en abondance lundi 11 février en Corse, où les autorités ont lancé des appels à la prudence notamment dans le sud de l'île. L'épisode neigeux s'est poursuivi mardi matin dans le département de la Corse-du-Sud, au dessus de 700 m.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis dimanc​he, les chutes de neige sont de l'ordre de 50 à 70 cm en moyenne au-dessus de 1300 m, voire d'avantage indique Météo-France. Lundi, de fortes chutes de neige ont ainsi touché la Balagne, sur la côte nord-ouest de l'île, bloquant la circulation à plusieurs endroits.

A Vergio, l'un des principaux cols corses, plus d'1m20 de neige a été relevé mardi à 1400m. "Avec les averses prévues mercredi, des avalanches de neige fraîche et récente vont se produire, pendant ou  peu après les chutes", précise Météo-France. La limite pluie-neige est fixée à 700 m.

Des habitants du village d'Evisa en Corse-du-Sud; Jean-Jacques Ceccaldi, responsable du déneigement.
L'estimation de l'alerte avalanche, qui court jusqu'à mercredi soir dans les massifs corses, est retombée au niveau 3, ce qui correspond à un "risque marqué".

Le 11 février, la préfecture de Corse-du-Sud avait émis un avis de risque d'avalanche de niveau 4 dans les massifs en raison de ces fortes chutes de neige, concernant la partie nord du département de la Corse-du-Sud où l'on attendait jusqu'à 40 cm de neige fraîche dans la nuit de lundi à mardi. 

Les images visionnables sur les webcams du col de Vizzavona témoignent de la quantité de neige tombée ces dernières 24h. Mardi soir, les équipements spéciaux n'étaient plus nécessaires pour franchir les cols, notamment celui de Vizzavona (1200 m), sur la route nationale 193 reliant Ajaccio à Bastia. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information