La neige est tombée en abondance lundi 11 février en Corse, où les autorités ont lancé des appels à la prudence notamment dans le sud de l'île. L'épisode neigeux s'est poursuivi mardi matin dans le département de la Corse-du-Sud, au dessus de 700 m.
Depuis dimanche, les chutes de neige sont de l'ordre de 50 à 70 cm en moyenne au-dessus de 1300 m, voire d'avantage indique Météo-France. Lundi, de fortes chutes de neige ont ainsi touché la Balagne, sur la côte nord-ouest de l'île, bloquant la circulation à plusieurs endroits.
A Vergio, l'un des principaux cols corses, plus d'1m20 de neige a été relevé mardi à 1400m. "Avec les averses prévues mercredi, des avalanches de neige fraîche et récente vont se produire, pendant ou peu après les chutes", précise Météo-France. La limite pluie-neige est fixée à 700 m.
Le 11 février, la préfecture de Corse-du-Sud avait émis un avis de risque d'avalanche de niveau 4 dans les massifs en raison de ces fortes chutes de neige, concernant la partie nord du département de la Corse-du-Sud où l'on attendait jusqu'à 40 cm de neige fraîche dans la nuit de lundi à mardi.