• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rythmes scolaires: rassemblements à Bastia et Ajaccio

Rythmes scolaires, rassemblement inspection académique de Haute-Corse / © Anne-Marie Leccia / FTViaStella
Rythmes scolaires, rassemblement inspection académique de Haute-Corse / © Anne-Marie Leccia / FTViaStella

Ecoles fermées, rassemblements... Les instituteurs maintiennent la pression sur le gouvernement avec une forte mobilisation pour réclamer le report à 2014 de la réforme des rythmes scolaires. Deux rassemblements ont eu lieu devant le rectorat d'Ajaccio et l'inspection académique de la Haute-Corse.

Par Grégoire Bézie

C'est la cinquième fois en trois semaines que les enseignants se mobilisent, dans des mouvements d'ampleur variable et sur des motifs différents, le principal étant le report de la réforme des rythmes.

En Haute-Corse, 428 enseignants soit 61% des effectifs du département ont fait grève le mardi 12 février. 
DMCloud:38341
Rythmes scolaires, grève dans l'éducation nationale
Pierre Pasqualini, STC educazione.
Le décret sur les rythmes, déjà publié au Journal officiel, donne aux communes jusqu'au 31 mars pour décider si elles renouent avec la semaine de 4,5 jours en primaire à la rentrée 2013 ou à celle de 2014, avec l'ajout du mercredi matin (dérogation possible pour le samedi matin).

La journée de classe sera raccourcie en moyenne de 45 minutes, sans toucher aux 24 heures hebdomadaires de cours. La pause de la mi-journée doit durer au moins 1 heure et demie. Les enfants auront des activités culturelles ou sportives, organisées par les communes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Orages en Haute-Corse : le préfet fait le point sur la situation

Les + Lus