Ligue 1 - 27e journée: le derby SC Bastia - AC Ajaccio

Furiani, le 2 mars à 18 heures / © FTViastella
Furiani, le 2 mars à 18 heures / © FTViastella

Toujours ancrés en deuxième partie de tableau, la 27e journée de Ligue 1 sera marquée par un derby incandescent entre les deux clubs corses. Le SC Bastia et l'AC Ajaccio, tous deux à la recherche de points, se retrouvent pour un derby à haut risque au Stade Armand Cesari, samedi.

Par Grégoire Bézie

Match classé à haut risqu​e 

Environ 16.000 personnes sont attendues au stade Armand-Cesari qui affichera complet et qui enregistrera son record d'affluence pour ce "Corsico". Les dirigeants du Sporting ont donc mis en place un plan de sécurité bien particulier pour cette soirée. Ce match a été classé à h​aut risque par les instances nationales qui ont dépêché quatre délégués pour cette rencontre alors que deux sont habituellement nommés les soirs de Ligue 1.

DMCloud:44041
Arrivée des Ajacciens à Bastia (no comment)

Sur le terrain, 210 stadiers dont 50 ajacciens et 160 membres des forces de l'ordre seront mobilisés pour ce match. Un plan spécifique d'accès au stade sera également mis en place. Enfin, une zone de sécurité sera installée entre 17h45 et 18h30 pour permettre aux deux équipes d'arriver au stade sans problème.​

L'objectif est d'éviter les débordements qui avaient terni la première manche de ce derby. A l'époque une bagarre entre l'Ajaccien Cavalli et le Bastiais Angoula avait mis le feu aux poudres à 10 minutes du terme de la rencontre. Déjà chauffés à blancs  par de nombreux heurts dans le centre-ville d'Ajaccio, la nuit qui avait précédé le match, les supporteurs des deux camps s'étaient affrontés par tribunes interposées.

DMCloud:43687
Ligue 1, 27e journée : le derby corse
Albert Emon, entraîneur de l'AC Ajaccio; Frédéric Hantz, entraîneur du SC Bastia

Objectif: Eviter le bas tableau

Bastia (16e) qui a pris un point à Troyes (0-0), samedi dernier lors de la 26e journée à Troyes espère définitivement briser la mauvaise dynamique de ses derniers matchs en championnat. Défait 3-1 à Paris et 1-0 à domicile contre Nice, les Bastiais ont besoin de s'éloigner d'une zone rouge qui leur tant les bras, à quatre points du premier reléguable, Evian.

La dernière victoire des Ajacciens (13e) à l'extérieur remonte au 9 février face à Bordeaux (1-0). Le groupe d'Albert Emon est toujours à la recherche d'un équilibre, après son match nul face à Brest lors de la 25e journée, et surtout après sa défaite à domicile samedi dernier face à Lille (1-3).  

Les échos d'avant-match

Sorti prématurément face à Troyes, la semaine passée, le défenseur bastiais Féthi Harek sera forfait pour le derby face à l'AC Ajaccio. Touché aux ischios-jambiers, il sera indisponible pendant deux à trois semaines. Une absence qui vient s'ajouter à celle de Julien Sablé, déjà forfait lors de la dernière journée.

Blessé à la hanche, l'ancien stéphanois est parti dans le Var pour se soigner. A ces absences il faut ajouter les incertitudes de Thauvin (douleur aux côtes), Yatabaré (genou) et Rothen (cheville) qui ont tous écourtés leurs séances d'entraînement cette semaine. En revanche, l'ancien ajaccien Ilan est de retour de blessure et pourrait débuter la rencontre samedi.

Pour le derby insulaire, l'ACA sera privé de Mutu (mollet) et Diawara (adducteurs) tous deux blessés. Felipe Saad sera quant à lui suspendu pour cette rencontre. Au registre des retours, Albert Emon, l'entraineur ajaccien, pourra compter sur André et Maire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus