Cap sur la croissance pour le marché français de la croisière

Dans un contexte économique morose, le marché français de la croisière maritime affiche ses performances pour 2012, avec 481.000 passagers, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année 2011 (441.000 passagers). Pour autant, l'escale "Corse" peine à tirer son épingle du jeu.

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La Méditerranée destination la plus populaire

La France maintient sa position de 5ème marché européen, derrière l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, selon un communiqué de l'Association Française des Compagnies de Croisières (AFCC) 

La Méditerranée reste la destination la plus populaire: 325.000 passagers français ont ainsi choisi cette destination en 2012, soit 6% de plus que l'année précédente. La Grande Bleue a capté l'an dernier, 68% d'amateurs de croisières. 

La France conserve donc un dynamisme certain au coeur d’un marché Européen qui établit un nouveau record avec 6.139 millions de croisièristes (soit +1%).

Moins d'escales en Corse

Pour autant, la Corse accuse la crise. Selon, l'Observatoire régional des transports de la Corse (ORTC), 818.502 passagers ont fait escale dans l'île en 2012, contre 1.064 million en 2011, soit une baisse de 23,1%. 

Le golfe d'Ajaccio enregistre depuis trois ans une diminution des escales programmées: 253 en 2011, 174 l'an dernier et 167 escales prévues pour la saison 2013, selon les chiffres de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ajaccio

En Europe, l’industrie de la croisière génère plus de 315.000 emplois et plus de 37 milliards d'euros de retombées économiques annuelles.
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