• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Tour de Corse cycliste redevient professionnel

Le Tour de Corse cycliste redevient une épreuve professionnelle / © tourdecorsecycliste.com
Le Tour de Corse cycliste redevient une épreuve professionnelle / © tourdecorsecycliste.com

Après trente ans de parcours amateur, le Tour de Corse cycliste est à nouveau inscrit au calendrier des équipes professionnelles, ont annoncé les responsables du Comité Corse de cyclisme, jeudi 21 mars à Porto-Vecchio, où le monde du cyclisme fête le départ du Tour de France à J-100 de l'épreuve.

Par Grégoire Bézie

Marcel Subreru, Marc Leccia, Salvador, Stephen Roche, Bernard Hinault... Ces noms ont marqué l’histoire du Tour de Corse Cycliste. Le Breton Bernard Hinault est le dernier vainqueur français de cette épreuve, lorsque la course s'adressait encore aux professionnels en 1982. 

L'île de Beauté a depuis accueilli des courses cyclistes de haut niveau, comme le Paris-Nice ou le Critérium international, et prochainement pour la première fois le Tour de France, qui se déroulera sur trois étapes un mois après l'édition 2013 du Tour de Corse

Mais c'est désormais dans la durée que la destination Corse s'inscrit pour la préparation et le déroulement des épreuves cyclistes internationales. Dans sa version professionnelle annoncée dès février 2014, le Tour de Corse partira pour quatre étapes, a indiqué son direction de course Dominique Bozzi (vainqueur de l'épreuve en 2001).

La course sera toujours organisée par le Comité Corse de cyclisme, sous l'égide de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Cette annonce est synonyme de renouveau pour la doyenne des épreuves sportives corses: plus de grosses écuries, plus de coureurs, plus de budget.

Et pour la région Corse, un tremplin économique, désormais placée comme une étape incontournable dans la préparation des coureurs en avant saison.

A lire aussi

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus