15 ans de réclusion criminelle contre Christian Macciotta accusé du meurtre de son beau frère, Mickaël Genêt Papucci, 22 ans.

Scellé de l'arme de poing ayant servi à abattre Mickaël Genêt-Papucci en avril 2009 / © FTViaStella/Capture d'écran
Scellé de l'arme de poing ayant servi à abattre Mickaël Genêt-Papucci en avril 2009 / © FTViaStella/Capture d'écran

Jean-Marc Sermonte écope de 3 ans de prison, condamné pour recel de cadavre et dissimulation de preuve..Le ministère public avait requis samedi devant les assises de Corse du Sud à Ajaccio, 20 ans de réclusion criminelle contre Christian Macciotti.

Par Grégoire Bézie

DMCloud:50949
Apaisement après le verdict
Françoise Castola
Soeur de Mikael-Genet Papucci
Me Jean-Francois Casalta
Avocat des parties civiles
Me Paul Sollacaro
Avocat de la defense

Mickaël Genêt-Papucci avait disparu le 19 avril 2009. Le jeune homme, âgé de 22 ans, exploitait un espace dans un hangar commercial, à Mezzavia à la périphérie d'Ajaccio. C'est là qu'il a été vu pour la dernière fois par un membre de sa famille.

En janvier 2010, suite à des écoutes téléphoniques, Christian Macciotta et Jean-Marc Sermonte sont interpellés et mis en examen pour homicide. Ils conduiront les enquêteurs vers le lieu où la victime avait été enterrée, dans le maquis entre Appietto et Afa (Corse-du-Sud).

Au terme de la première journée d'audience, Christian Macciotta a reconnu s'être disputé ce jour-là avec Mickaël Genêt-Papucci et que le coup de feu mortel serait parti accidentellement au cours de l'altercation. Il aurait ensuite demandé à Jean-Marc Sermonte de l'aider à cacher le corps.
Meurtre de Mickaël Genêt Papucci: ouverture du procès devant les assises de Corse-du-Sud
Viviane Papucci, mère de la victime; Jean-Marc lanfranchi, avocat de la partie civile; Paul Sollacaro, avocat de la défense

Mickaël Genêt-Papucci était connu des services de police pour des affaires liées au trafic de stupéfiants. Ses deux agresseurs présumés n'avaient pas de casier judiciaire. Au deuxième jour d'audience les débats ont tourné autour de l'arme du crime, avec une question: qui, de l'accusé Christian Macciotta, ou de la victime s'en est emparé en premier ?
DMCloud:50581
Meurtre de Mickaël Genêt Papucci: procès devant les assises de Corse-du-Sud
Christian Capobianco, médecin légiste; Me Jean Marc Lanfranchi, avocat de la partie civile; Me Paul Sollacaro, avocat de la defense

Samedi, le ministère public a requis à la mi journée devant les assises de Corse du Sud à Ajaccio, 20 ans de réclusion criminelle contre Christian Macciotta accusé du meurtre de son beau frère, Mickaël Genêt Papucci, 22 ans.

Les parties civiles: le point le 23 mars à 13 h


Le procès s'achève dans la tension. Le verdict est attendu dans la soirée.

DMCloud:50833
Vive tension à la fin du procés

Me Jean-François Casalta
Avocat des  parties civiles
Me Paul Sollacaro
Avocat de la defense
 

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus