Bruce Robin à la tête de la JIRS de Marseille

Jacques Dallest devrait être nommé Procureur Général à Chambéry l'été prochain. Bruce Robin, l'actuel procureur de la République de Montpellier, devrait lui succéder à Marseille. Jacques Dallest, 58 ans, aura dirigé l'action des 37 magistrats du parquet durant cinq années.

Par Michèle Mignot

Son parcours professionnel

Jacques Dallest est nommé procureur à Marseille en 2008 à la tête de la Jirs. Il était auparavant avocat général à Bordeaux, en charge de la Juridiction Inter Régionale Spécialisée dans la lutte contre le crime organisé.

Jacques Dallest est né à Annecy, en Haute-Savoie en 1955. Il a fait ses études de droit à Lyon où il a exercé comme juge d'instruction pendant dix ans dans la capitale des Gaules, avant d'être nommé à Ajaccio en 1996.

C'est en mai 99 dans la cité impériale qu'il a vécu son fait d'arme le plus médiatique avec la mise en examen du préfet Bernard Bonnet, mis en cause dans l'affaire des paillotes.


Polémique autour de la JIRS.

En octobre dernier, l'ordre des avocats d'Ajaccio avait demandé le dessaisissement de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille pour enquêter sur l'assassinat de Me Antoine Sollacaro. Jacques Dallest lui avait répondu en dénonçant "les attaques virulentes et injustifiées" contre la Jirs.

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cargo échoué à Bonifacio : entretien avec le responsable de la réserve naturelle

Les + Lus