Dans une lettre distribuée aux bastiais dans la nuit de mardi à mercredi (21-22 mai), le maire de Bastia (Haute-Corse) Emile Zuccarelli a annoncé ne pas se porter candidat à sa propre succession pour les municipales de 2014, comme France 3 Corse ViaStella l'avait annoncé le mois dernier.
"A 73 ans, j'ai décidé de ne pas vous demander, en mars 2014, le renouvellement de mon mandat de maire" a indiqué l'actuel premier magistrat de la ville de Bastia dans un courrier de deux pages adressé aux bastiais, le 21 mai.
"Il appartiendra aux instances de mon parti, le parti Radical de gauche, de désigner ceux et celles qui porteront ses couleurs lors de la prochaine échéance" a expliqué Emile Zuccarelli, indiquant vouloir assumer ses fonctions jusqu'au bout de sa mandature.
Emile Zuccarelli est maire de Bastia depuis 1989, date à laquelle il succède à son père Jean Zuccarelli. Il a été réélu sans discontinuité depuis.
Emile Zuccarelli viendra expliquer sa décision, ce mercredi 22 mai à 19 heures dans le Corsica Sera
Né le 4 août 1940 à Bastia, Emile Zuccarelli, qui est polytechnicien, est président d'honneur du PRG. Maire de Bastia depuis 1989, il a été député de Haute-Corse de 1986 à 2007, date à laquelle il a été battu par l'UMP Sauveur Gandolfi-Scheit.
Descendant d'une lignée de dirigeants qui tiennent la ville depuis plusieurs générations, il a été ministre des Postes en 1992-93, puis de la Fonction publique jusqu'en 2000 dans les gouvernements Bérégovoy et Jospin.
Interview d'Emile Zuccarelli :
Les réactions à l'annonce d'Emile Zuccarelli:
Retour sur la carrière d'Emile Zuccarelli :