Quatre ans après l'accident de l'hélicoptère de la Sécurité Civile de la Haute-Corse, une poignée de bénévoles mettent en place samedi 1er juin, une course de montagne et une randonnée, pour "se souvenir autrement" de ce tragique événement, qui a coûté la vie à cinq personnes, le 25 avril 2009.
La météo à l'origine de l'accident
Le samedi 25 avril 2009, après un décollage de Ponte-Leccia à 19h15, en mission d’évacuation de personnes en détresse au profit d’une femme enceinte à destination de l’hôpital de Bastia, Dragon 2B pénètre dans le défilé de Lancone. Vers 19h25, il percute le relief situé au Sud du défilé, sur la commune de Rutali (Haute-Corse).Après une nuit de recherche dans des conditions météo exécrables, l'épave de l'appareil est localisée vers 3h30 du matin. Les corps de Philippe Métais (pilote), Michel Lopez-Guia (mécano), Michèle Salmon (médecin), Justine Gressler et son nouveau-né Léo sont retrouvés sans vie.
L'enquête du BEAD-air conclura que les conditions météorologiques (vent fort et nuages élevés) rencontrées par l’hélicoptère entre Murato et le col de San Stefano, sont à l'origine de l'accident.
La Corse marqué par le drame
Un hommage national est rendu à l'équipage sur la tarmac de l'aéroport de Bastia-Poretta, en présence du ministre de l'intérieur Michelle Alliot Marie et de tous les membres des services de secours de Haute Corse.Une association, "A memoria Dragon 2B", regroupant les familles et proches de victime, voit également le jour pour réunir des fonds afin d'ériger une croix du souvenir et une stèle représentant cinq colombes s'envolant. Chaque 25 avril, une cérémonie en mémoire des victimes est organisée sur les lieux du drame.
Quatre ans, après les faits, des bénévoles pour certains proches des victimes ont décidé d'organiser une course pédestre sur la commune de Rutali. Un trail de 12 kms pour les plus sportifs, et une randonnée de 4,4 kms pour tous, pour "se souvenir autrement" disent les organisateurs.
Les inscriptions peuvent se faire en ligne (traildiamemoriadragon2b@gmail.com) ou sur place dès 8h du matin. Pour la journée, l'hélicoptère de la Sécurité Civile "Dragon 2B" devrait être posé sur le plateau Santa Chjara où se dresse la stèle.