Crash du Dragon 2B: une course de montagne “du souvenir”

Hélitreuillage à bord d'un hélicoptère EC145 de la Sécurité Civile (Illustration) / © JOEL SAGET/AFP
Hélitreuillage à bord d'un hélicoptère EC145 de la Sécurité Civile (Illustration) / © JOEL SAGET/AFP

Quatre ans après l'accident de l'hélicoptère de la Sécurité Civile de la Haute-Corse, une poignée de bénévoles mettent en place samedi 1er juin, une course de montagne et une randonnée, pour "se souvenir autrement" de ce tragique événement, qui a coûté la vie à cinq personnes, le 25 avril 2009. 

Par Grégoire Bézie

La météo à l'origine de l'accident

Le samedi 25 avril 2009, après un décollage de Ponte-Leccia à 19h15, en mission d’évacuation de personnes en détresse au profit d’une femme enceinte à destination de l’hôpital de Bastia, Dragon 2B pénètre dans le défilé de Lancone. Vers 19h25, il percute le relief situé au Sud du défilé, sur la commune de Rutali (Haute-Corse).

Après une nuit de recherche dans des conditions météo exécrables, l'épave de l'appareil est localisée vers 3h30 du matin. Les corps de Philippe Métais (pilote), Michel Lopez-Guia (mécano), Michèle Salmon (médecin), Justine Gressler et son nouveau-né Léo sont retrouvés sans vie.

L'enquête du BEAD-air conclura que les conditions météorologiques (vent fort et nuages élevés) rencontrées par l’hélicoptère entre Murato et le col de San Stefano, sont à l'origine de l'accident.
DMCloud:72537
Crash du Dragon 2B: une course de montagne pour se souvenir
Marcel Flori, infirmier SAMU2B; Christophe Poillot, mécanicien opérateur de bord Sécurité Civile de la Haute-Corse et Vice-président "A memoria Dragon 2B"; Jean-Louis Bordonado, médecin SAMU2B; Stéphane Poncet, association "Cinto", pompier GRIMA

La Corse marqué par le drame

Un hommage national est rendu à l'équipage sur la tarmac de l'aéroport de Bastia-Poretta, en présence du ministre de l'intérieur Michelle Alliot Marie et de tous les membres des services de secours de Haute Corse.

Une association, "A memoria Dragon 2B", regroupant les familles et proches de victime, voit également le jour pour réunir des fonds afin d'ériger une croix du souvenir et une stèle représentant cinq colombes s'envolant. Chaque 25 avril, une cérémonie en mémoire des victimes est organisée sur les lieux du drame.
 
Quatre ans, après les faits, des bénévoles pour certains proches des victimes ont décidé d'organiser une course pédestre sur la commune de Rutali. Un trail de 12 kms pour les plus sportifs, et une randonnée de 4,4 kms pour tous, pour "se souvenir autrement" disent les organisateurs. 

Les inscriptions peuvent se faire en ligne (traildiamemoriadragon2b@gmail.com) ou sur place dès 8h du matin. Pour la journée, l'hélicoptère de la Sécurité Civile "Dragon 2B" devrait être posé sur le plateau Santa Chjara où se dresse la stèle.
DMCloud:72535
A Memoria Dragon 2B, le témoignage de Marcel Flori, infirmier au SAMU2B
"A Memoria Dragon 2B", un trail du souvenir: le témoignage de Marcel Flori, infirmier au SAMU2B (entretien Solange Graziani pour France 3 Corse ViaStella)


Sur le même sujet

Haute-Corse : des intempéries plus faibles que prévu

Les + Lus