Les propriétaires de vingt-et-une maisons d'un lotissement à Lecci (Corse-du-Sud), ont manifesté samedi 20 juillet, bloquant brièvement la circulation. Depuis le 12 juillet, ils sont privés d'électricité. EDF a déclaré leurs installations non conformes, après l'abandon des travaux par le promoteur.
C'est un véritable casse-tête administratif que vivent les habitants de la résidence l'Orsu Di L'Osu, à Lecci de Porto-Vecchio.
Depuis une semaine, ils vivent sans électricité, coupée par EDF en raison d'un problème de conformité. Pour sensibiliser les autorités à leur situation, une vingtaine d'habitants du lotissement a manifesté samedi devant la mairie, occupant brièvement un rond-point.
"Nous demandons au sous-préfet de Sartène l'autorisation de demander à titre individuel les consuels de nos propres villas", explique Jean-Paul Tilloux, président de l'association de défense des copropriétaires de la résidence l'Orsu Di L'Osu.
Obtenir cette attestation de conformité pour les installations électriques est obligatoire pour qu'EDF effectue le raccordement. Théoriquement, c'est au promoteur de fournir l'imprimé qui autorise ce branchement.
Le promoteur a mis la clé sous la porte
Mais depuis la livraison des villas, fin 2011, le promoteur a mis la clé sous la porte et le chantier a été laissé en l'état. Depuis cette date, les villas étaient branchées sur le compteur du chantier.
Une situation intenable pour EDF, qui, en mai dernier, averti de la dangerosité de la situation, déclare les installations électriques non conformes et fini par couper le courant la semaine dernière.
Réunis en association, les copropriétaires poursuivent le promoteur en justice et espèrent une décision avant la fin du mois d'août. D'ici là, les représentants de l'association seront reçus le 23 juillet en sous-préfecture à Sartène.
Suite à la réunion tenue le 23 juillet, les habitants du lotissement devraient obtenir l'électricité d'ici le vendredi 26 juillet.