Le président du Comité économique et social européen, Henri Malosse, considère "qu’il faut raison garder" à propos de la polémique exacerbée cet été autour de la question foncière en Corse.
Dans un éditorial publié ce 20 août dans son blog officiel, Henri Malosse, le président du Comité économique et social européen, livre son avis sur la polémique surgie ces dernières semaines après les propositions de Paul Giacobbi concernant la propriété foncière en Corse.
Sous le titre Europe, identité régionale et préservation du patrimoine, l'opinion du président du CESE est une invite au bon sens, à la réflexion et à la recherche de solutions: "Ailleurs en Europe -écrit Henri Malosse- d'autres confrontés aux mêmes difficultés ont trouvé des solutions pour assurer l'équilibre entre les besoins de tous. C'est le cas par exemple dans le Tyrol autrichien, les îles Aaland au Danemark, celles de Sylt en Allemagne, les Shetland en Ecosse ou l'île française de Chosey.
Tirons les enseignements de ces réussites de terrain pour mener une réflexion européenne, et sachons trouver ensemble des solutions pacifiques refusant tout favoritisme ou discrimination, mais prenant en compte la réalité d’un problème auquel il faut trouver une solution.
C'est ce que je m'apprête à faire au sein du Comité économique et social européen.
C'est aussi ça l’Europe du bon sens" -assure en conclusion le Président du CESE.