Après une semaine de grève, où les enseignants soutenus par des parents protestaient contre des sureffectifs, le dialogue a repris vendredi 15 septembre avec le rectorat. Les trois écoles du centre de Porto-Vecchio concernées rouvriront leurs portes demain lundi avec des postes supplémentaires.
Une réunion, qui s'est tenue vendredi à Porto-Vecchio, a permis de trouver une solution entre le recteur d'Académie, Michel Barat, et les parents d'élèves des maternelles Funtana Vechja et Pifano, et des écoles élémentaires Marie et Toussaint Marcellesi et Joseph-Pietri.
Les parents d'élèves ont obtenu le renfort de deux Emplois d'avenir professeur (EAP) et de deux Assistants d'éducation (AE ou AED), dès le 30 septembre.
Michel Barat a par ailleurs confirmé qu'"il n'y aurait aucune fermeture de classes dans les écoles" à la rentrée prochaine et que si la hausse des effectifs se confirmait, "il y aurait deux créations de postes, en élémentaire".
Satisfaction pour le collectif des parents d'élèves, peut-être moins pour les élèves dont les cours reprennent demain matin.
Qu’est-ce qu’un emploi d’avenir professeur (EAP) ?
Les emplois d’avenir professeur offrent à des étudiants boursiers se destinant à l’enseignement la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles et l’acquisition d’une véritable expérience de terrain.
Les étudiants concernés se voient ainsi confier un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Cette durée peut varier au fil de l’année afin de leur permettre de suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires et, en fin de parcours, les concours.
Ils sont, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadrés et conseillés par un tuteur qui les suivra tout au long de leur formation au métier de professeur. Les revenus mensuels d’un EAP sont de 900 euros en moyenne.