Bastia, toujours à la recherche de sa première victoire à l'extérieur, a obtenu le nul à Guingamp (1-1) après avoir ouvert le score, au terme d'un match ouvert qui a permis aux Bretons de revenir à la marque, samedi lors de la 5e journée de Ligue 1.
A la faveur de ce partage des points, les Corses (9e) consolident leur place en milieu de tableau tandis que les hommes de Jocelyn Gourvennec sortent de la zone de relégation.
Guingamp, après avoir failli tenir en échec le Paris SG lors de la précédente journée (défaite 2-0 dans les dernières minutes), peut toutefois nourrir des regrets pour avoir manqué un penalty dans les arrêts de jeu.
Portés par des joueurs d'expérience face aux promus, Bastia tentait rapidement de prendre la direction des débats sous l'impulsion, notamment, de leur dernière recrue Ryad Boudebouz.
Pourtant, les premières véritables occasions étaient guingampaises, les Bretons, au jeu plus direct, se projetant très rapidement vers l'avant. Parfaitement lancé en profondeur par Giresse, Yatabaré était repris in extremis par Squillaci et Modesto (12).
Il fallait ensuite une parade de Landreau sur une tête à bout portant de Mandanne pour sauver les Bastiais (25).
Au retour des vestiaires Khazri expédiait, de 30 mètres, un missile dans la lucarne de Samassa (46), ouvrant le score pour Bastia contre le cours du jeu.
Se contentant de défendre, les Bastiais resserraient alors les lignes et attendaient des Bretons trop maladroits techniquement pour se montrer dangereux.
Les joueurs de Gourvennec parvenaient, néanmoins, à égaliser sur pénalty par Yatabaré (88) suite à une faute de Diakité sur Mandanne dans la surface.
Dans les arrêts de jeu, une faute de la main d'Harek offrait un nouveau penalty au Malien qui, cette fois, butait sur une parade de Landreau (92).
(Résumé en vidéo en cours d'édition)