Un promoteur immobilier a été tué par balles mercredi 18 septembre, en début d'après-midi à l'entrée sud d'Ajaccio (Corse-du-Sud), dans le quartier d'Aspretto. L'homme a été pris pour cible par un ou deux tireurs. Il est décédé des suites de ses blessures.

Les faits se sont déroulés vers 14h15. La victime a été atteint de plusieurs décharges de fusil à pompe alors qu'il venait d'enfourcher le scooter avec lequel il avait l'habitude de circuler, à l'issue d'une réunion de chantier dans le quartier résidentiel d'Aspretto dominant le port d'Ajaccio, à la sortie de la ville.

Touché à la tête, la victime, Patrice Madelaine, un promoteur immobilier de la région ajaccienne, est décédé sur le coup, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.

Le tireur s'est enfui à bord d'un véhicule utilitaire blanc, à bord duquel l'attendait un complice, du même type que celui volé le 14 septembre dernier, à l'occasion d'un car-jacking. Aucun lien n'a cependant été officiellement établi par les enquêteurs entre les deux affaires. 

Xavier Bonhomme, procureur de la République d'Ajaccio

Patrice Madelaine, 50 ans, dirigeait un important groupe immobilier basé en Corse. Il avait notamment été associé dans un gros projet immobilier sur la côte orientale de la Corse à un entrepreneur du bâtiment, lui même assassiné en juin 2011 à Folelli (Haute-Corse).

Il s'agit du 17e homicide depuis le début de l'année en Corse.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a indiqué lors de ses visites en Corse à la suite d'assassinats, en 2012, que le secteur du BTP est, avec ceux du tourisme et de la nuit notamment, l'un des plus gangrénés par le grand banditisme et les bandes criminelles.

Afficher 17eme homicide de l'année 2013 en Corse sur une carte plus grande

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité