L’Etat suspend le PLU de Propriano

Le Préfet de Corse-du-Sud a suspendu le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Propriano (Corse-du-Sud), en raison de nombreuses et graves illégalités, a-t-on appris vendredi 20 septembre. Et ce jusqu’à ce que les modifications demandées soient adoptées par le conseil municipal de la ville.

La lettre de notification du préfet datée du 12 avril 2013 motive huit motifs de suspension, rapporte notamment l'association de défense de l'environnement U Levante, qui se félicite de "la détermination et la cohérence" de la préfecture.

Parmi les motifs de suspension retenus, le préfet de Corse-du-Sud pointe "une évaluation environnementale sur les sites sensibles non faite", "l'extension de l’urbanisation non justifiée par la démographie". 

Dans un courrier de cinq pages, le préfet rappelle l'"obligation d’urbaniser en continuité de l’existant" ce que ne respecte pas le PLU présenté par la municipalité de Propriano, tout comme des "zones agricoles (Turicciola, Scuncacatu) et espaces boisés classés rendus constructibles".

"Toutes ces observations constituent les graves illégalités dont reste entanché, en l'état, ce document de planification", conclu le Préfet, invitant le maire de Propriano, Paul-Marie Bartoli à revoir sa copie, une nouvelle fois.

Une précédente modification du PLU de Propriano avait déjà été suspendue en 2012 par le Tribunal Administratif de Bastia. Ce dernier doit d’ailleurs se prononcer au fond sur cette délibération dans les prochains jours, le rapporteur public ayant demandé le 6 septembre l’annulation totale du document. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité