La SNSM apporte son soutien aux journées Valin'CAP 2013 (Corse du Sud)

Le Valin’CAP, plateforme d'expression sportive et culturelle du handicap, organisait du 20 au 22 septembre, sa deuxième édition des journées du Handicap pour l’égalité et la solidarité. A cette occasion, plusieurs "messagers" sont partis de divers points de Corse pour rallier Propriano.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La journée du 20 septembre a été marquée par l'arrivée des défis de ces quatre "messagers", quatre sportifs handicapés : Frank Bruno et Jérôme Tant, pour la partie vélo, Joe Kals, pour la partie pédestre, et Thierry Corbalan (amputé des deux membres supérieurs), qui a rejoint Propriano depuis Ajaccio à la nage en mono palme.

La station SNSM d'Ajaccio et la Gendarmerie Maritime ont accompagné ce dernier en tant que "bateaux d’assistance". La vedette SNSN 633 d’Ajaccio, avec à son bord deux nageurs et un barreur, ainsi que le navire de la gendarmerie maritime La Gravona, ont rejoint Thierry Corbalan à 6h30, au port de Babicaja. Le départ a eu lieu à 7h, avec deux kayaks "lièvre" pour rejoindre le port de Propriano, à environ 25 miles nautiques.

Après sept heures de nage dans une houle de 2m à 2m50, à une vitesse moyenne de 3 km heure, Thierry Corbalan atteint Cap Muro (délimitation entre le golfe d'Ajaccio et le Golfe du Valinco). De là, la station SNSM de Propriano a pris le relais pour accompagner le sportif dans sa dernière "ligne droite".

Après onze heures de nage, Thierry Corbalan (le Dauphin Corse) a réussi son défi. Il a été accueilli sur le quai Saint Erasme de Propriano par les applaudissements d'une grande foule. Un bel exemple de défi sportif et de courage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder