Le Valin’CAP, plateforme d'expression sportive et culturelle du handicap, organisait du 20 au 22 septembre, sa deuxième édition des journées du Handicap pour l’égalité et la solidarité. A cette occasion, plusieurs "messagers" sont partis de divers points de Corse pour rallier Propriano.
La journée du 20 septembre a été marquée par l'arrivée des défis de ces quatre "messagers", quatre sportifs handicapés : Frank Bruno et Jérôme Tant, pour la partie vélo, Joe Kals, pour la partie pédestre, et Thierry Corbalan (amputé des deux membres supérieurs), qui a rejoint Propriano depuis Ajaccio à la nage en mono palme.
La station SNSM d'Ajaccio et la Gendarmerie Maritime ont accompagné ce dernier en tant que "bateaux d’assistance". La vedette SNSN 633 d’Ajaccio, avec à son bord deux nageurs et un barreur, ainsi que le navire de la gendarmerie maritime La Gravona, ont rejoint Thierry Corbalan à 6h30, au port de Babicaja. Le départ a eu lieu à 7h, avec deux kayaks "lièvre" pour rejoindre le port de Propriano, à environ 25 miles nautiques.
Après sept heures de nage dans une houle de 2m à 2m50, à une vitesse moyenne de 3 km heure, Thierry Corbalan atteint Cap Muro (délimitation entre le golfe d'Ajaccio et le Golfe du Valinco). De là, la station SNSM de Propriano a pris le relais pour accompagner le sportif dans sa dernière "ligne droite".
Après onze heures de nage, Thierry Corbalan (le Dauphin Corse) a réussi son défi. Il a été accueilli sur le quai Saint Erasme de Propriano par les applaudissements d'une grande foule. Un bel exemple de défi sportif et de courage.