Dans certains villages, les commémorations prennent un relief particulier. C'est le cas à Levie, où en 1943 près de 200 résistants corses ont infligé de lourdes pertes aux puissants SS et Chemises noires italiennes. Demain François Hollande s'y arrêtera pour une allocution.
La venue de François Hollande demain sur le plateau de Ciniccia, haut lieu de la Résistance, est très attendu. Pour les habitants de Levie, c'est une reconnaissance au niveau national du courage exceptionnel dont les Corses ont fait montre en 1943.
Du 9 au 19 septembre 1943, près de 200 résistants appuyés par une compagnie du Bataillon de choc (unité d'élite de l'Armée française formée à Staoueli en Algérie) y infligèrent de lourdes pertes à quelques 5.000 Chemises noires italiennes et SS de la division Reichsführer (une unité connue pour sa cruauté).
L'attaque corse commença dès que les troupes allemandes avancèrent en direction du sud. La lutte dura dix jours. Les résistants perdirent dix de leurs hommes (dix autres seront blessés) avant l'arrivée des Forces françaises libres. Finalement les Allemands firent demi-tour, laissant plus de 200 morts et 400 blessés.
En 1950, Levie fut cité à l'Ordre de l'Armée et décoré de la Croix de guerre avec palme.