Ce matin du jeudi 3 octobre, le lycée de Corte a été bloqué par le personnel, en soutien aux professeurs accusés de fraude au Bac. L'affaire remonte à 2008, mais l'un d'eux vient d'être à nouveau condamné, par la cour d'appel de Bastia.
Une manifestation ce matin, suivie d'un grève de l'ensemble du lycée et collège Pascal Paoli de Corte, CPE, personnel de la vie scolaire, professeurs... Le mouvement a été motivé par la décision du Tribunal correctionnel de Bastia, qui vient de confirmer la condamnation en première instance de Jean-François Derderian, un enseignant du lycée.
Ce professeur de mathématique a été reconnu coupable de fraude au Baccalauréat en 2008, et condamné à verser une amende de 3000 euros. Il a toujours nié les faits. Plusieurs autres professeurs sont accusés d'avoir sur-noté des élèves à l'examen, après avoir été approchés par les familles.
Les professeurs qui manifestent craignent une jurisprudence, "il ne faudrait pas être condamné quand on fait passer un examen", explique l'un d'eux.
