Visite de François Hollande, le débat institutionnel aura lieu "dans le cadre de la République"

La visite de François Hollande est intervenue une semaine après le débat institutionnel, et comme telle, elle était porteuse d'une grande attente chez les parlementaires insulaires. Après le discours d'Ajaccio, chacun a "interprété" à sa façon les propos du président. 

Au sortir du discours à la mairie d'Ajaccio, les annonces - toutefois imprécises - de François Hollande, ont été interprétées et vécues de manières différentes par les politiques insulaires. Paul Giacobbi et Maria Giudicelli, avec un large sourire, ont chacun salué un propos ouvert, et la promesse d'une évolution vers le dialogue à Paris, "dans le cadre de la République" selon les propos du président.
 

"Le président l'a reconnu, la Corse a une spécificité au sein de la France qui mérite des réponses adaptées", Maria Giudicelli.



Le sénateur de Corse-du-Sud Nicolas Alfonsi a lui réaffirmé "la différence entre institutionnel qui dépend du pouvoir législatif, et constitutionnel qui implique une réforme de la Constitution, et vous savez que j'y suis fermement opposé". Pour lui le président a placé comme priorité le développement économique, "ce qui me parait beaucoup plus important" a-t-il ajouté. 


D'autres encore, tel François Pupponi, se sont réjouis d'un proche débat à l'Assemblée Nationale, "Le temps viendra de la discussion" a t-il conclu. 


Jean-Charles Orsucci, le maire de Bonifacio, a en revanche dénoncé une volonté "très en deça" de ce qu'il attendait au sujet de la langue et du foncier notamment...

"J'ai l'impression qu'on nous dit 'venez discuter à Paris, mais venez discuter de rien'", Jean-Charles Orsucci




"C'est une volonté forte qui s'est exprimée en Corse, et qui attend d'autres réponses que celles que j'ai entendues" a-t-il regretté.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité