La Communauté d'agglomération de Bastia (CAB) est revenue lundi 21 octobre sur la résiliation de la convention passée avec le SC Bastia dans le cadre de l'utilisation à titre gratuit du stade Armand Cesari, à Furiani. La CAB veut renouer le dialogue pour établir une nouvelle convention rémunérée.
Depuis la dénonciation fin septembre par la CAB de la convention d'occupation à titre gratuit du stade par le Sporting, les relations sont tendues entre les représentants des deux instances.
La CAB souhaite établir une nouvelle convention pour faire payer l'usage de l'enceinte sportive, ce que les dirigeants du SC Bastia refusent. La CAB réclame 25.000 € par match, soit une enveloppe de 500.000 € par an. Aujourd'hui, elle veut renouer le dialogue avec le club et lance un appel à sa loyauté.
"Depuis 20 ans, la continuité du soutien au Sporting, qui l'a assumée ? (...), à travers le stade, à travers le soutien financier ? C'est la CAB" a déclaré à la presse Emile Zuccarelli, président de la Communauté d'Agglomération de Bastia.
Dans un communiqué, les dirigeants du SC Bastia ont indiqué ne pas vouloir "rentrer dans l’immédiat dans une logique de «chjami è rispondi»", et qu'ils réagiront "de façon globale et détaillée, dans quelques semaines".
"Indissociable depuis plus de 80 ans de Furiani dont il est la raison d’être et l’occupant naturel, le club est depuis toujours au cœur de son fonctionnement." précise le communiqué.
Le club indique qu'il "profitera de l’occasion pour présenter aux supporters, qui sont autant de contribuables, ses projets pour que Bastia et l’ensemble de la Corse puissent bénéficier d’un stade plus que jamais public mais enfin adapté aux exigences du haut niveau."
Le stade Armand Cesari est classé niveau 1, échelon le plus élevé exigé pour les compétitions, jusqu'en 2022.
La mise en place d'une convention rémunérée entre les clubs utilisateurs d'une enceinte sportive et les collectivités propriétaires est une pratique courante. L'OGC Nice, club de L1, verse ainsi un loyer de 4 millions d'euros pour l'utilisation du stade, Allianz Riviera.
Le Stade Rennais a lui signé avec la Ville de Rennes un contrat de 15 ans pour la location du stade situé sur la Route de Lorient ainsi que le centre d'entraînement de la Piverdière, pour la somme d'un million d'euro par an.