Bastia (Haute-Corse) : quatre pères dans un clocher alertent sur le sort des "papas en souffrance"

Les quatre pères de famille corses  qui occupent  depuis le 21 décembre le clocher de l'église Notre-Dame de Lourdes à Bastia (Haute-Corse) ont passé leur deuxième nuit.  Ils protestent contre "l'acharnement judiciaire" et "l'impossibilité d'obtenir la garde de leurs enfants".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Présents dans le clocher de l'église depuis 3 heures du matin samedi 21 décembre, les quatre hommes souhaitent alerter l'opinion publique sur la situation des "papas en souffrance".
Ils sont originaires du Cap, de Balagne, de Bastia et de Bonifaccio.

Ils demandent à être reçus par différentes autorités de l'île : l'évêque, le maire de la ville, le préfet de Haute-Corse, le procureur de la République, le conseiller général et le député du département ainsi que le président de l'assemblée de Corse, a précisé Antoine Allegrini, président de l'association Au Nom des Pères.

Les quatre pères s'estiment injustement traités par la justice qui "favorise les femmes et jamais les droits des pères" lors des décisions sur les gardes d'enfants.



Les protestataires ont accroché quatre banderoles au sommet de l'église mentionnant "Le féminisme tue nos enfants et la démocratie", "La justice travestit les faits", "Enfants otages", et "Justice = business".

"La justice agit comme un rouleau compresseur. On ne prend pas en compte les pères, alors que les femmes sont systématiquement favorisées dans les procédures", a assuré Antoine Allegrini.

Les quatre pères ont indiqué à l'AFP qu'ils ne bougeraient pas de l'église avant que leurs revendications ne soient entendues.

Quelque 150 personnes sont venues les voir samedi, dont le candidat écologiste à la mairie de Bastia Jean-François Baccarelli, ont-ils précisé.

La grue jaune, le collectif pour l'égalité parentale, a apporté son soutien aux quatre pères,soulignant, dans un communiqué, une "action courageuse qui a lieu à quelques jours des fêtes de fin d'année où bien trop d'enfants seront privés du contact avec un de leurs parents, le plus souvent leur papa".
Un papa "récidiviste" parmi les occupants de l'église Notre-Dame
Thierry Stuart qui réclame la garde alternée de son fils,est l'un des occupants du  clocher de l'église Notre Dame de Lourdes à Bastia en Haute-Corse.

Ce père désespéré  avait observé en août  2013 en grève de la faim devant le palais de  justice de Bastia.

Accusé de violence par son ex-compagne, Thierry Stuart avait comparu devant le tribunal correctionnel de Bastia  en  septembre dernier.

Le 4 octobre dernier, lors de la visite de François Hollande en Corse, Thierry Stuart s'était déjà enfermé dans le clocher de cette même église.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité