Bastia compte 22 429 inscrits après révision définitive

Pour 2773 nouveaux inscrits, la commune enregistre 318 radiations. Au total Bastia passe la barre des 22 400 inscrits, une augmentation de plus de 12%. Un record dû à la prochaine municipale en mars.


Le corps électoral bastiais compte désormais 22 429 inscrits, dont 564 issus des listes complémentaires européennes.
Une part de l'électorat qui a quasiment doublé depuis février 2013, passant de 283 à 564 inscrits.

Après la révision complète des listes (inscriptions-radiations validées par les commissions dédiées) le boom des inscrits dépasse les 12% de plus par rapport à ceux comptabilisés au 28/02/13. 13,3% de plus sur la ville qu’au dernier scrutin, la législative de 2012.

L’engouement s’explique naturellement au delà des élections européennes en mai, par une municipale annoncée comme très disputée, entre 8 listes, en mars prochain. Ce record d’inscrits est une donnée importante du scrutin.

Des inscrits d'horizons divers 

Avec un taux de participation de 75,50%, similaire à celui de la dernière municipale en 2008, la barre d’accès au second tour (10% des suffrages exprimés) serait fixée à 1693 voix contre 1456 à l’époque.

3 à 400 jeunes environ, qui ont eu 18 ans cette année, ont été inscrits automatiquement. Certains citoyens inscrits dans les villages et qui vivent à Bastia ou encore les personnes nouvellement installées en ville ont pu le faire de leur propre initiative.

Mais pour beaucoup d’autres ce sont souvent les états-majors des 8 listes en présence qui ont bataillé pour les convaincre de s’inscrire. 
Avec, selon nos informations, une part prépondérante à mettre « au crédit » de l’équipe sortante.
Pousser ces non-inscrits à se mobiliser, c'était déjà une première bataille avant celle de mars prochain...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité