Forte diminution des homicides et des attentats en Corse en 2013

Les homicides et les attentats ont sensiblement diminué l'an dernier en Corse où la "délinquance générale" connaît une "baisse régulière" depuis dix ans, a déclaré mardi 28 janvier  à Ajaccio le préfet de région Christophe Mirmand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

17 homicides et 14 tentatives ont été commis en 2013, soit une diminution de 13,88% par rapport à 2012, a indiqué M. Mirmand lors d'une conférence de presse en présence du procureur de la République à Ajaccio, Xavier Bonhomme, et des chefs de la police et la gendarmerie.

Sur ces 31 faits, 11 ont été élucidés, selon un "bilan de l'activité des services de sécurité" en 2013 remis à la presse.

La plupart des homicides ont été commis dans le cadre de règlements de comptes (12 sur 17 et 7 tentatives sur 14).


Mobilisation contre l'affairisme

M. Mirmand a expliqué ces bons résultats par "la mobilisation des services de l'État pour lutter contre l'affairisme, la délinquance économique et financière
et l'extorsion de fonds dans le cadre du plan de mobilisation gouvernemental de la fin de 2012", après les assassinats d'un ancien bâtonnier des avocats d'Ajaccio, Antoine Sollacaro, et du président de la Chambre de commerce de Corse-du-Sud, Jacques Nacer.


6,55 millions d'euros saisis

Le préfet a notamment évoqué le travail du Groupe d'intervention régional (GIR), réunissant des enquêteurs de la police, de la gendarmerie, des douanes, des services fiscaux et de certaines autres administrations) qui a permis d'augmenter la saisie d'avoirs criminels.

En 2013, 6,55 millions d'euros ont ainsi été saisis tant en avoirs criminels qu'en droits et pénalités générés par des contrôles fiscaux permettant de "déstabiliser les bandes criminelles".

Près de 32 millions ont été saisis depuis 2008.

"En matière de grand banditisme et de grande délinquance financière, une réponse préventive peut être apportée par un contrôle strict de la légalité concernant la passation des marchés publics", est-il indiqué dans le document qui évoque aussi "les questions foncières et les projets immobiliers qui font l'objet d'une attention soutenue".


21 attentats en 2013

Concernant les attentats, en dépit de quelques actions très spectaculaires comme deux tirs de roquettes contre des gendarmeries à Ajaccio et Bastia en décembre dernier et une opération contre les locaux du GIR à Ajaccio, le nombre d'actions de nature terroriste a fondu en 2013, passant de 78 (et 9 tentatives) en 2012 à 21 (et 12 tentatives) en 2013.

En matière de stupéfiants, la Corse, "à l'écart des réseaux internationaux, est épargnée par les trafics de grande ampleur", est-il affirmé dans le rapport préfectoral, selon lequel 676 affaires constatés en 2012 ont permis de saisir seulement 36 kg de cannabis et 4 kg de cocaïne.


Augmentation des vols à main armée

A l'inverse de la tendance nationale avec l'explosion du nombre des cambriolages, ce type de méfaits est en légère baisse en Corse passant de 1215 en 2012 à 1162 l'an dernier, 146 seulement de ces affaires ayant toutefois été résolues.

En revanche, le nombre de vols à main armée a sensiblement augmenté (26%, avec 51 cas contre 37 en 2012), l'essentiel de ces faits ayant été commis au préjudice de particuliers.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information