Un débat sensible et à huis clos se tiend jeudi 13 février devant l'Assemblée de Corse. Les conseillers territoriaux examineront un rapport sur le statut de résident.
Réserver l'acquisition foncière à des résidents corses. C'est le sens du vote qui s'est déroulé à l'unanimité au conseil municipal de Cuttoli le 1er février. Les acheteurs devront avoir vécu cinq ans en Corse pour prétendre à l’achat d’un terrain sur la commune.
Aux portes d'Ajaccio, sur la plaine de Cuttoli, le terrain à construire se vend autour de 200.000 euros. Beaucoup trop cher pour la plupart des Cuttolais.
La mairie propose donc sur l'une de ses parcelles, la commercialisation de 70 logements, à moindre coût, la municipalité offrant le terrain. Mais pour prétendre acquérir, il faut être soit du village, soit résider en Corse depuis cinq ans au moins.
La préfecture devrait dans les deux mois rejeter la délibération du conseil municipal de Cuttoli. Une décision qui devrait toutefois alimenter les conversations beaucoup plus longtemps, dès jeudi 13 février, où la question sera débattue à l'Assemblée de Corse.