• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le sondage qui donne une victoire sur le fil à Gilles Simeoni

Donné en tête au premier tour des municipales à Bastia, Jean Zuccarelli (PRG) s'effacerait d’une courte longueur au second tour au profit de la liste Inseme per Bastia conduite par Gilles Simeoni, selon un sondage Ipsos pour France 3 Corse ViaStella, RCFM et Corse-Matin paru le 20 février.

Par Grégoire Bézie

Intentions de vote au 1er tour​

Avec huit listes au premier tour, la liste PRG-PC de Jean Zuccarelli, candidat à la succession de son père Emile, est créditée de 35% des voix au premier tour devant la liste Inseme per Bastia conduite par Gilles Simeoni, 30%.

Les nationalistes qui arrivent en ordre dispersé pour ce premier tour à Bastia, enregistrerait 5% des voix pour la liste Corsica Libera conduite par Eric Simoni. La liste Divers Gauche-EELC conduite par François Tatti et Emmanuelle de Gentili obtiendrait 12% et la liste UMP-UDI de Jean-Louis Milani 10%.

La liste FN conduite par Tony Cardi comptabiliserait 4% des intentions de vote, 3% pour Jean-François Barrarelli (Divers Ecologistes) et 1% pour le Divers Droite Sylvain Fanti.

Sondage municipales à Bastia - paysage final


Quadrangulaire au 2nd tour: partage du leadership

Au second tour, en cas de quadrangulaire l'avance relative de Jean Zuccarelli se réduirait au profit de son principal adversaire Gilles Simeoni, mais sans parvenir à les départager, le sondage les créditant tous les deux de 38%.

En arbitre, la liste Divers Gauche-EELC conduite par François Tatti et Emmanuelle de Gentili obtiendrait 12% et la liste UMP-UDI de Jean-Louis Milani 12%.

Triangulaire au 2nd tour: avantage Gilles Simeoni

En cas de triangulaire au 2ne tour, Jean Zuccarelli, crédité de 40% des intentions de vote, ne parviendrait pas à faire le trou en l’absence du report des voix de la liste Divers Gauche-EELC (16%). Gilles Simeoni l’emporterait avec 44% des suffrages.

Scénario identique mais dans un mouchoir de poche en cas de présence au 2nd tour de la liste UMP-UDI de Jean-Louis Milani, crédité de 13% des voix. Jean Zuccarelli s’inclinerait pour un point, avec 43% des suffrages contre 44% pour Gilles Simeoni.

Sondage: Gilles Simeoni et Jean Zuccarelli au coude à coude
Jean Zuccarelli, tête de liste "La Nouvelle Force"; Jean Louis Milani, tête de liste "Bastia avant Tout"; François Tatti, tête de liste "Pour Bastia Par Passion"; Gilles Simeoni, tête de liste "Inseme per Bastia"

Duel au 2nd tour: avantage Gilles Simeoni

En cas de duel au second tour, la liste Inseme per Bastia conduite par Gilles Simeoni, obtiendrait 52% des suffrages, contre 48% pour le candidat PRG.

Ces chiffres doivent être lus en tenant compte d'une marge d’incertitude de 3 à 4 points pour les principales listes et plus ou moins 1 à 2 points pour les autres.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 15 février 2014 auprès d'un échantillon de 604 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Bastia, selon la méthode des quotas.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Patrimoine : découverte du musée de Levie pour des enfants des quartiers sud de Bastia 

Les + Lus