Le sondage qui donne une victoire sur le fil à Gilles Simeoni

Donné en tête au premier tour des municipales à Bastia, Jean Zuccarelli (PRG) s'effacerait d’une courte longueur au second tour au profit de la liste Inseme per Bastia conduite par Gilles Simeoni, selon un sondage Ipsos pour France 3 Corse ViaStella, RCFM et Corse-Matin paru le 20 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Intentions de vote au 1er tour​

Avec huit listes au premier tour, la liste PRG-PC de Jean Zuccarelli, candidat à la succession de son père Emile, est créditée de 35% des voix au premier tour devant la liste Inseme per Bastia conduite par Gilles Simeoni, 30%.

Les nationalistes qui arrivent en ordre dispersé pour ce premier tour à Bastia, enregistrerait 5% des voix pour la liste Corsica Libera conduite par Eric Simoni. La liste Divers Gauche-EELC conduite par François Tatti et Emmanuelle de Gentili obtiendrait 12% et la liste UMP-UDI de Jean-Louis Milani 10%.

La liste FN conduite par Tony Cardi comptabiliserait 4% des intentions de vote, 3% pour Jean-François Barrarelli (Divers Ecologistes) et 1% pour le Divers Droite Sylvain Fanti.


Quadrangulaire au 2nd tour: partage du leadership

Au second tour, en cas de quadrangulaire l'avance relative de Jean Zuccarelli se réduirait au profit de son principal adversaire Gilles Simeoni, mais sans parvenir à les départager, le sondage les créditant tous les deux de 38%.

En arbitre, la liste Divers Gauche-EELC conduite par François Tatti et Emmanuelle de Gentili obtiendrait 12% et la liste UMP-UDI de Jean-Louis Milani 12%.

Triangulaire au 2nd tour: avantage Gilles Simeoni

En cas de triangulaire au 2ne tour, Jean Zuccarelli, crédité de 40% des intentions de vote, ne parviendrait pas à faire le trou en l’absence du report des voix de la liste Divers Gauche-EELC (16%). Gilles Simeoni l’emporterait avec 44% des suffrages.

Scénario identique mais dans un mouchoir de poche en cas de présence au 2nd tour de la liste UMP-UDI de Jean-Louis Milani, crédité de 13% des voix. Jean Zuccarelli s’inclinerait pour un point, avec 43% des suffrages contre 44% pour Gilles Simeoni.

Jean Zuccarelli, tête de liste "La Nouvelle Force"; Jean Louis Milani, tête de liste "Bastia avant Tout"; François Tatti, tête de liste "Pour Bastia Par Passion"; Gilles Simeoni, tête de liste "Inseme per Bastia"

Duel au 2nd tour: avantage Gilles Simeoni

En cas de duel au second tour, la liste Inseme per Bastia conduite par Gilles Simeoni, obtiendrait 52% des suffrages, contre 48% pour le candidat PRG.

Ces chiffres doivent être lus en tenant compte d'une marge d’incertitude de 3 à 4 points pour les principales listes et plus ou moins 1 à 2 points pour les autres.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 15 février 2014 auprès d'un échantillon de 604 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Bastia, selon la méthode des quotas.

SONDAGE: Elections municipales 2014 - La situation politique à Bastia

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information