En 2013, les mises en chantier de logements neufs sont en baisse de 25% sur l'île... Au niveau national cette baisse attribuée à la situation économique générale n'est que de 2.4%.
Presque toutes les régions sont touchées par cette baisse. L'an dernier, outre la Corse, 15 régions sur 22 ont vu la construction de logement plonger, comme l'Alsace (-21,8%) ou encore les Midi-Pyrénées (-20,5%).
Ces mauvais chiffres n'ont rien d'une surprise. En effet, le marché de l'immobilier neuf est plombé par une conjonction de facteurs nettement défavorables, à commencer par la montée du chômage et l'atonie de l'économie française, couplées à des prix élevés, et des freins en matière de financement, malgré des taux d'emprunt qui restent à des niveaux très bas.
Les professionnels ne se montrent ainsi guère optimistes pour le reste de l'année. Mi-février, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, François Payelle, avait même dit s'attendre à une "année noire" en 2014, avec un volume de ventes pour ses adhérents "vraisemblablement proche de 65.000 logements neufs", contre 74.690 l'an dernier.
Pour relancer le secteur et rendre l'immobilier neuf plus accessible, le gouvernement a notamment lancé un chantier visant à simplifier les normes encadrant la construction de logement, dont les professionnels dénoncent régulièrement l'accumulation et les coûts croissants.