L'union régionale CGT interpelle l'Etat et les élus

"L'Etat et la collectivité territoriale de Corse doivent obtenir la commande des nouveaux navires de la SNCM à Saint Nazaire et garantir son plan industriel a huit bateaux au service de la continuité territoriale, de l'emploi et du développement économique de la Corse" déclare la CGT.

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"Les hésitations du Gouvernement, le silence assourdissant et le dénigrement de certains élus de la Collectivité Territoriale de Corse font de nouveau craindre le pire" -déclare dans un communiqué remis à la presse le 6 mars le syndicat CGT des Marins et l'Union régionale CGT à la veille du conseil de surveillance de la SNCM, le 7 à Paris.

L'intégralité du communiqué de l'union régionale CGT



La Caisse des dépôts propriété de l’État sous le contrôle du Parlement doit à présent s’exprimer et clarifier sa position, tout comme les élus députés de Haute Corse et de Corse du Sud, des Bouches du Rhône et de l’ensemble des départements concernés par l’avenir de la SNCM.

Veolia veut partir, comme l’a toujours défendu la CGT qu’il s’en aille mais de façon responsable en assurant la continuité de l’entreprise et après que l’État lui ait trouvé un actionnaire de remplacement industriel pérenne et d’intérêt général.
Transdev est détenu à parité par la Caisse des dépôts, elle doit rester au capital de la SNCM aux côtés de l’État et des salariés.

Pour la CGT, seul les 33% de Veolia sont à remplacer et nous avons proposés tout comme le Parti Communiste Français avec le Président de l’Assemblée de Corse, Dominique BUCCHINI, que les collectivités territoriales unies prennent les parts de Veolia à la SNCM, pour que la plus importante
compagnie maritime française en Méditerranée soit commandée à 100% par la puissance publique pour la conduire sur sa nouvelle route tracée au service de l’emploi, du développement économique et des usagers du Service Public de continuité territoriale.

Cette solution est possible d’autant plus que Transdev vient d’abandonner ses créances à la SNCM et que la reprise est donc à présent sans indemnisation pour Transdev, ce qui ne coutera quasiment rien aux Collectivités locales, hormis de veiller à la bonne gestion de la compagnie dans l’intérêt général.

Par conséquent à l’heure où les ultra-libéraux rêvent de voir le système social « low cost » dominer en Europe, dans le pays et en Corse en instaurant la précarité comme règle, la mise en concurrence des travailleurs et la démantèlement des Services Publics, il est grand temps que le Gouvernement et tous les élus qui se revendiquent de Gauche agissent dès le 7 mars prochain lors du Conseil de surveillance de la SNCM et lors de la prochaine table ronde prévue avec le Gouvernement et les salariés pour :

Lancer la commande de construction des 4 navires aux chantiers navals de ST NAZAIRE, Ex Chantiers de l’Atlantique, par la signature d’une lettre d’intention avec la SNCM le 7 mars prochain, date butoir pour la validité des délais de livraison du 1er navire.

Garantir la continuité de la SNCM en écartant tout risque de mise sous tutelle au tribunal de commerce par l’intervention de l’État et de la Caisse des Dépôts au Conseil de surveillance de la SNCM en lieu et place des représentants de Veolia qui siègent.

Imposer le maintien de la Caisse des Dépôts à 33% au capital de la SNCM

Imposer le remplacement des 33% de Veolia Environnement au capital de la SNCM par l’entrée au capital des collectivités locales suivant leurs moyens financiers.






Patrick Menucci écrit au Premier Ministre et au Président de la Caisse des Dépôts: il parle de délit d'initiés


Dans un courrier  au Premier Ministre en date du 5 mars, le député Patrick Menucci qui évoque les  "forts soupçons d'un délit  d'initiés et d'entente illicite qui pèsent sur la gestion de la SNCM" (sic), demande solennellement que la lettre d'intention de commande des navires soit signée ce 7 mars et que la Caisse des Dépôts prennent position au sein de Transdev et du conseil de surveillance afin de garantir le plan long terme de la SNCM.

Lettre de P. Menucci au Premier Ministre


Lettre de Patrick Menucci à Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des Dépôts



 
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