Dix cerfs et biches corso-sardes (cervus elaphus corsicanus) ont été relâchés le 21 mars dans la plaine de Castifao en Haute-Corse par des agents du Parc naturel régional de Corse dans le cadre d'un programme de réintroduction de ces cervidés disparus depuis 1969.
La réintroduction du cerf de Corse a été le premier projet initié par le PNRC mettant en œuvre une collaboration européenne.
1975 : premiers accords corso-sardes (Parc Naturel Régional de Corse, Azienda Forestale demaniali della Regione Sardegna et Regione Autonoma della Sardegna)
1985 : arrivée des quatre premiers animaux, capturés en Sardaigne,installés dans un enclos à Quenza.
La réintroduction du Cerf de Corse passe obligatoirement par l’élevage en enclos.
Les animaux y vivent en condition de semi liberté, et conservent de ce fait, leur caractère sauvage indispensable à la survie de l’espèce.
Deux autres enclos seront créés par la suite (Casabianda et Ania) afin de prévenir tout risques de problèmes sanitaires.
U Cervu Corsu retrouva la liberté en 1998 quand eut lieu le premier lâcher de cerf dans la vallée d’Asinau sur la commune de Quenza.
Avec les dix cerfs ont été introduits le 21 mars dernier dans la plaine de Castifao, c'est la onzième opération de ce genre en Corse.
Gladys Comiti
Chargée de l'élevage des cerfs à Quenza
Jacques Costa
Président du Parc Naturel Régional de Corse
Stevan Mondoloni
Responsable scientifique du Parc Naturel Régional de Corse
Reportage : André Casabianca et Jean-Luc Lecia
One deer, two Islands
Pour tout savoir sur la conservation de Red Deer Cervus Elaphus Corsicanus en Sardaigne et en Corse, consulter le site officiel du programme LIFE intitulé "un cerf, deux îles".Le Cervus elaphus corsicanus se distingue de l’espèce nominale Européenne par plusieurs aspects morphologiques adaptés aux conditions d’insularité.