La réforme des collectivités territoriales à l'horizon

Dans son discours de politique générale, le Premier Ministre a notamment évoqué la réforme des collectivités territoriales.  Il envisage une suppression des départements à l'horizon 2021. Dans un premier temps, Manuel Valls annonce la réduction du nombre de régions divisé par deux en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Manuel Valls a proposé "de réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone" (au nombre de 22, sans compter les quatre d'outre-mer) et "d'engager le débat sur l'avenir des conseils départementaux". "Je vous propose leur suppression à l'horizon 2021".

Assemblée Nationale - 8 avril 2014 (extraits)


L'Association des départements de France dénonce "la brutalité de la méthode"


Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton (PS), s'est déclaré mardi "abasourdi" et a dénoncé une méthode "brutale", après la proposition de Manuel Valls de supprimer d'ici à 2021 les conseils départementaux, nouvelle appellation des conseils généraux.

Dans un communiqué, M. Lebreton "dénonce vivement la brutalité de la méthode employée par le gouvernement puisqu'aucun échange préalable n'a eu lieu avec l'ADF avant cette annonce". Il demande aussi à être reçu "dans les meilleurs délais" par le Premier ministre.

Selon Claudy Lebreton, qui est aussi président du conseil général des Côtes-d'Armor, le Premier ministre a eu "pleinement raison" de prévoir un débat "long et difficile" sur cette proposition. Il a souligné que les départements de France "mettront tout en oeuvre dans les jours qui viennent pour démontrer la pertinence de leur existence pour nos concitoyens" et "prouveront que leur disparition n'engendrera pour la
dépense publique aucune économie substantielle". Il indique que "dans les prochaines heures", il réunira "un bureau extraordinaire
de l'ADF". Il demande aussi à être reçu, "avec une délégation pluraliste, dans les meilleurs délais par le Premier ministre afin d'obtenir des explications".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder