Deux postes d'enseignants spécialisés sont menacés par l'Inspection d'Académie de Haute-Corse au Centre Médico Psycho Pédagogique et au Centre d'Action Médico-Sociale de Bastia. Les personnels se sont mis en grève et ont manifesté ce 8 avril.
Deux postes d'enseignants spécialisés vont être supprimés par l'Inspection d'Académie de Haute-Corse.
Ces suppressions concernent à Bastia le CMPP et le CAMSP qui sont des structures de la Fédération des Pupilles de l'Enseignement Public (PEPS) spécialisées dans l'aide à la petite enfance.
Large mobilisation en Corse
Les 200 personnels des structures bastiaises ( CMPP, CAMSP, Sessad, CDAV) et l'antenne de Moriani sur la Plaine orientale, le Centre ressource autisme de Bastia et Ajaccio et les centres d'immersion linguistique à Bastia, Vivario, Loretto di Casinca, sont mobilisés ce mardi 8 avril pour dénoncer une action qui pénalise "les publics les plus fragiles."Les personnels de Corse-du-Sud sont également solidaires de ce mouvement.
Aucun accueil des enfants ce mardi et une manifestation est prévue à partir de 14 heures devant l'Inspection d'Académie de la Haute-Corse où se déroule la réunion devant entériner la disparition de ces deux postes d'enseignants spécialisés.
Le mouvement de grève illimité doit se poursuivre jusqu'au 16 avril.
A cette date en effet la Préfecture doit valider la décision de l'Académie.
Le président de la Fédération des PEP de France, Jean-Pierre Villain, a indiqué qu'il interviendrait auprès du recteur d'Académie de Corse pour que cesse cette politique de suppression de postes.

"Non à la suppression de postes"
Une centaine de personnels s'est réuni devant l'Inspection d'Académie de Haute-Corse mardi 8 avril en début d'après-midi, distribuant des tracts pour dénoncer la suppression de deux postes d'enseignants spécialisés.
Une délégation devait être reçue dans l'après-midi.

CMPP, des centres pluridisciplinaires
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des établissements médico-sociaux aux frontières du Médico-Social et de la Psychiatrie. Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques sont généralement gérés par des associations loi de 1901.Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont destinés à accueillir des enfants et adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, psycho-affectifs ou orthophoniques, des troubles du comportement ou de l’apprentissage, des difficultés neuropsychologiques ou comportementales, ainsi que des troubles du développement.
Les équipes pluridisciplinaires des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques assurent une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultation ambulatoire.
Le patient et sa famille seront recus par un médecin pédopsychiatre ou un psychologue. Au cours de premières consultations (souvent hebdomadaires), seront évoqués les difficultés que rencontrent l'enfant et leurs contextes. Si nécessaire, un projet thérapeutique sera articulé autour d'interventions spécialisées: une psychothérapie individuelle, psychopthérapie familiale, rééducation du langage, thérapie psychomotrice, etc.
Les consultations et les traitements sont remboursés à 100 % par l’assurance maladie.