• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Quatre éditeurs européens lancent la revue en ligne eutopia

24 heures de vol des avions au dessus de l'Europe visualisés en 2 minutes, par NATS spécialisé en gestion du trafic aérien / © NATS
24 heures de vol des avions au dessus de l'Europe visualisés en 2 minutes, par NATS spécialisé en gestion du trafic aérien / © NATS

Quatre éditeurs européens ont décidé de lancer une revue en ligne multilingue, baptisée eutopia, pour remettre l'Europe au coeur du débat intellectuel, a annoncé le 8 avril  Le Seuil, l'un des initiateurs du projet.

Par Jean Crozier avec AFP

Les Editions du Seuil, associées à Editorial Debate (Espagne), Fischer Verlag (Allemagne) et Laterza (Italie), doivent présenter cette nouvelle revue d'idées mercredi 9 avril  à Rome.

Eric Jozsef, correspondant du quotidien Libération dans la capitale italienne, en est le rédacteur en chef, entouré d'une équipe basée à Rome.

Vingt-cinq ans après le lancement de "Faire l'Europe", première collection de livres émanant d'un comité de lecture européen (Beck Verlag, Basil Blackwell, Critica, Laterza et Le Seuil), eutopia accueillera les contributions d'universitaires, d'écrivains, de photographes et d'artistes.

Espace de discussion, de réflexion et d'information, la revue en ligne sera centrée chaque mois sur un dossier consacré à un enjeu crucial de l'actualité européenne, accompagné d'un portfolio. Elle publiera chacune des contributions en deux versions: la langue d'origine et l'anglais, et sera ouverte aux commentaires.

Au sommaire du premier numéro, le thème majeur de l'immigration, avec les analyses de l'historien Paul Collier, de la juriste Costanza Margiotta, de sociologues, du spécialiste de l'immigration Ferruccio Pastore.

Le "Speaker's corner" publiera les points de vue de plusieurs philosophes et historiens.

La revue eutopia accueillera aussi des rubriques ouvertes aux "nouveaux Européens", visitera les "Théâtres de la mémoire" du continent, retracera les moments historiques fondateurs ou tracera des portraits. Elle fera également revivre les grands textes de l'Europe.

Le projet est soutenu par Telecom Italia. D'autres maisons d'éditions, universités et centre de recherches sont appelés à rejoindre l'aventure, soulignent les Editions du Seuil.

Le site officiel de la revue eutopiamagazine.eu est en ligne depuis ce 9 avril. 
Il ne présente à ce jour qu'une citation du philosophe Zygmunt Bauman.

"Perhaps Europe is a utopia... But it is an active utopia, struggling to coalesce and consolidate the otherwise disconnected, multidirectional actions. How active that utopia will ultimately turn, depends on its actors"
Zygmunt Bauman

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus