L'Union des usagers de la route, qui regroupe des associations d'automobilistes et de motards, appelait les 12 et 13 avril à une manifestation nationale contre le projet qu'elle prête au gouvernement de diminuer la limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h.
Cette association, qui compte dans ses rangs notamment "40 millions d'automobilistes", la Fédération des motards en colère (FFMC) et la Fédération française de motocyclisme, avait appelé les conducteurs à organiser des défilés à petite vitesse.
A Bastia (Haute-Corse), une cinquantaine de motards ont défilé en cortège depuis le rond-point de Purettone, au sud de Bastia, jusqu'à la préfecture.

Le 16 mai le Centre national de la sécurité routière (CNSR) doit se réunir pour étudier des recommandations, au nombre desquelles figure le passage de 90 à 80 km/heure de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire, où ont lieu 66% des accidents.
Toutefois, a précisé Eric Elkouby, conseiller du président du CNSR, "cet avis n'est que consultatif" et la décision ne sera prise qu'à une date ultérieure par le ministre de l'Intérieur.
Manuel Valls, alors encore en charge de ce ministère, s'était prononcé en janvier en faveur d'une expérimentation de cette mesure.