Le cercueil du derby : le SC Bastia estime qu'Alain Orsoni a "l'indignation sélective"

Après le communiqué d'Alain Orsoni, dénonçant "la complicité des responsables du club qui ont laissé entrer ce cercueil dans l'enceinte du stade" , le SC Bastia a réagi : le Sporting juge "sélective" l'indignation du président de l'AC Ajaccio.

Alain Orsoni, président de l'AC Ajaccio, dans un communiqué du 22 avril, dénonce "la complicité des responsables du club qui ont laissé entrer ce cercueil dans l'enceinte du stade"  et tance  "Frédéric  Hantz qui dédicace le cercueil rouge et blanc pour communier avec quelques abrutis avinés" (sic)

"Vergogna ! écrit dans son long communiqué ce 22 avril le président de l'AC Ajaccio, régissant notamment  au billet de Jean-Paul Cappuri dans les pages sports du quotidien Corse-Matin du 22 avril

"Est-il juste de consacrer un éditorial à l'extraordinaire démonstration de bêtise de quelques excités ? N'est-ce pas leur faire trop d'honneur en leur offrant une publicité qui aura en ce qui les concerne un effet jubilatoire ?
Ne vaut-il pas mieux traiter par le mépris ce qui est méprisable à plus d'un titre, après tout, Bastia n'est pas unique en affichage de bêtise extrême et bien d'autres clubs en Italie par exemple pâtissent de groupes de débiles autoproclamés supporters qui sont capables de repousser toujours plus loin les limites de l'inconvenance !
Cela me gêne d'autant plus que je sais que la grande majorité de celles et ceux qui aiment ce club, Bastia, sont probablement en désaccord avec cette manifestation dont le mauvais goût égale le ridicule.

"Une fois de plus -poursuit Alain Orsoni- la France entière a pu "apprécier" les valeurs du seul club corse de l'île ! Ajaccio étant comme chacun sait un club gaulois, il faudra d'ailleurs que je me renseigne pour savoir quel qualificatif doit être donné aux autres clubs de l'île... Notez, je n'ai pas eu l'impudence de dire Corse !

La corsitude n'ayant qu'un seul label, 1905, nous avons connu la France Black, Blanc, Beur, voilà l'avènement de la Corse Bleu, Blanc, Bête  !


"Le plus extraordinaire en fait ne réside pas dans les excès de quelques débiles, mais dans l'adhésion qu'ils peuvent remporter de la part de ceux dont on pourrait attendre plus de retenue ! Je me souviens des leçons de corsitude assenées par les grands défenseurs de notre peuple Jérôme Rothen, Mickaël Landreau, je me souviendrais du patriote corse Frédéric  Hantz qui dédicace le cercueil rouge et blanc pour communier avec quelques abrutis avinés...
Je ne peux pas m'empêcher de penser que cette manifestation a été préparée, exécutée avec l'évidente complicité des responsables du club qui ont laissé entrer ce cercueil dans l'enceinte du stade puis sur la pelouse elle-même...
Que dans les rangs des Gaulois d'Aiacciu on se le dise, je ne permettrai jamais chez nous que l'on manque de respect à quiconque, fut-ce au Corses authentiques, les seuls, qui ont, il n'y a pas si longtemps, connu la descente en L2, suivie d'ailleurs d'une autre descente en National...
Je ne le permettrai pas parce que justement je suis Corse, parce que cela implique l'adhésion à certaines valeurs qui semblent se diluer chez ceux qui beuglent leur corsité en foulant au pied ce que nous sommes...  Nous sommes certes relégués, ce n'est pas une nouvelle, il nous appartient désormais de relever la tête, pour notre plus grande joie et accessoirement pour faire échec aux imbéciles.
Forza Corsica!"

L'intégralité du communiqué d'Alain Orsoni, président de l'AC Ajaccio

 

La réaction du SC Bastia, le même jour

Dans un communiqué également publié le 22 avril sur son site officiel, le SC Bastia a réagi à l'indignation d'Alain Orsoni.
"Sélective" estiment les dirigeants bastiais:

"C’est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance d’un communiqué publié sur le site officiel de l’AC Ajaccio par son Président (qui n’était pourtant pas présent au stade ce dimanche) prétendant à la fois dénoncer le traditionnel simulacre de funérailles effectué à l’issue du derby par nos supporters en tribune Est et par la même occasion stigmatiser l’attitude de l’ensemble des composantes de notre club (coach et joueurs, dirigeants et supporters).

Présentée comme voulant fustiger « une manifestation dont le mauvais goût égale le ridicule » cette nouvelle réaction outragée contraste pourtant sérieusement avec la vision que défendait M. Orsoni il y a deux ans à peine sur les ondes d’une radio continentale. Invité en effet en janvier 2012 par RMC Info pour participer à une émission intitulée « ACA/GFCOA : les frères ennemis » le président acéiste avait alors régalé ses hôtes d’une anecdote présentée comme savoureuse : « Un jour, les supporters de l’ACA ont porté un cercueil aux couleurs du club rival. Les fans du Gazelec ont riposté en brulant l’Ours, symbole de l’ACA, sur la place publique ». Loin de provoquer une quelconque indignation, ce célèbre épisode était alors au contraire à considérer comme appartenant plus « au folklore qu’à autre chose », l’illustration de « la macagna, comme l’appellent les Corses. Des petites plaisanteries pour taquiner les supporters d’en face ».

Ainsi donc, ce qui serait cocasse et de bon aloi à Ajaccio deviendrait en un simple claquement de doigts à Furiani un « manque de respect » perpétré par des « débiles » (nos supporters), prétendument avalisé par notre secteur sportif (MM. Hantz, Landreau, Rothen) raillés comme de prétendus « grands défenseurs de notre peuple », le tout évidemment sous l’égide des responsables du SCB dépeints eux comme des « complices » d’une « démonstration de bêtise ». Nous laissons à chaque Corse le soin d’apprécier cette prose post-derby totalement ubuesque, cette nouvelle victimisation que l’on a cru devoir encore infliger à notre population.

Pour notre part, un peu plus d’un an après les exactions commises lors de leur arrivée au stade par une frange de supporters acéistes, qui auraient pu générer un drame de grande ampleur, nous attendons toujours de l’AC Ajaccio et de son Président une condamnation de principe ou même le moindre témoignage public envers le supporter du Sporting à qui ce genre de fantaisies (pour la peine réellement exécutées par des « abrutis avinés ») a coûté rien moins que la perte d’un œil. Là, réside la vraie « vergogna », là devrait se situer la vraie « indignation ».


Dans cette attente, et tout en apportant évidemment notre soutien, tant à notre public qu’à Frédéric Hantz, Mickael Landreau et Jérôme Rothen dont nous sommes fiers qu’ils aient porté ou qu’ils portent encore nos couleurs, nous n’avons jamais admis et n’admettons aujourd’hui aucune leçon de morale, de valeurs ou de quelconque « corsitude ».


 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité